Arrête de Pleurer!!!

Arrête de pleurer!!!

arrete de pleurer

😵‍💫 ❌ « Arrête de pleurer, de pleurnicher, de brailler ».

Il est parfois difficile d’accueillir les pleurs et cris associés aux émotions de nos enfants. 🤷‍♀️ Mais, « bien accueillir » a une importance énorme que ce soit pendant la crise ou pour leur avenir car, cela signifie pour eux d’avoir une chance de se connaître, de se comprendre, de se réguler, de s’aimer et aussi, de comprendre, de pacifier et aimer les autres.
Tout un programme pour le bonheur psychosocial de nos enfants! 🤩

👉 C’est ce que l’on appelle la COREGULATION:

Cette situation où le parent se transforme en Auxiliaire de régulation émotionnelle de son enfant, parce que son enfant n’a pas encore développé la maturité (neuropsychologique) de le faire seul.
 
Alors aujourd’hui, on découvre ces petites phrases qui peuvent nous aider 😉 de petites caresses verbales qui permettent à l’enfant de s’apaiser et de lui donner le sentiment qu’il n’est pas seul et qu’il y a moyen d’avancer vers autre chose que cet état d’inconfort et de souffrance. 🤗
 
Bien entendu, les émotions étant contagieuses (beaucoup plus que le Covid 😱) nous n’échapperons pas à l’impression d’être submergé par une vague de stress.
Cette vague peut nous handicaper et nous rendre incapable de répondre de manière adéquate sur le moment. Alors si c’est votre cas (comme je reconnais que c’est souvent le mien – Charlotte Uvira qui parle 😅) pas de panique!
  • ✅ (1) D’abord, ce n’est pas votre faute, c’est juste que – peut-être comme moi – vous n’avez justement pas été corégulé quand vous étiez petit et,
  • ✅ (2) il y a des trucs qui peuvent nous aider. Par exemple, nous pouvons mettre un tout petit peu de distance entre le moment où nous recevons la vague et le moment où nous portons assistance.

 

👉 Illustration:

Mon enfant arrive en criant et en pleurant. J’identifie qu’il n’est pas en danger. Ses cris m’agressent et j’a envie de crier « STOOOOOP! »😣 . Ok.
Je n’étais pas préparée à ça. Je me sens agacée et remuée.
« Oh Chéri, j’arrive tout de suite et je m’occupe de toi, juste un instant s’il te plaît »
Là je m’éloigne. Je vais aux toilettes (par exemple), je vais me laver les mains, je vais boire un verre d’eau… peu importe. Je m’éloigne et je reconnecte mon cerveau du haut (celui que me fait prendre les bonnes décisions). Je me pose.
Quelques secondes suffisent, c’est assez incroyable!⏱
A présent, je ne suis plus prise par surprise, je sais ce qui m’attend.
Mon enfant a besoin de moi.
Je respire, je suis prête et j’y vais. 🏃‍♀️
 

👍🏻 Si votre système immunitaire émotionnel est bas, tentez ça!

❌ Mais évitez le fameux « Arrête de pleurer », sinon vous ne ferez que refiler à votre enfant ce que l’on vous a refilé… et ça peut aller loin comme ça… cette non-régulation de émotions se transmet de générations en générations. 😅
L’Ecole des Formations Positives offre aux coachs parentaux les outils pour accompagner les parents quelques soient leur culture ou leur configuration familiale.
Notre objectif? Rendre les relations familiales plus belles! 💐😇
Ben oui, on est comme ça! 😅