Formation Langue des Signes Bébé

Devenez animatrice en Communication Signéeassociée à la parole pour les bébés

Quand l’enfant s’exprime par les signes, il satisfait le besoin vital de communiquer

Très tôt, alors que le langage verbal lui fait encore défaut, le bébé se met à utiliser des gestes et mimiques pour se faire comprendre. Cette aptitude naturelle à communiquer peut être développée et enrichie par les adultes afin d’entrer en communication, soutenir le développement du langage verbal et diminuer le sentiment de frustration ressenti par le petit qui peine à être compris.

Ce que l’on appelle alors Communication Signée reprend les signes de la LSF* sous une forme « un mot pour un signe » ludique et réjouissante pour les enfants et leur parents.

Signez Bébé ® est une méthode professionnelle d’intervention et d’animation de groupe pour porter le signe jusqu’aux mains des enfants, de leurs parents ou éducateurs.

*Langue des Signes Française

carré signez bébé

Informations clés

Formation en ligne, en visioconférence
15h30 - 5 rencontres
Tarif: 490€
14 stagiaires max
Plateforme d’enseignement
à distance dédiée.
Processus Qualifiant

La communication gestuelle, de quoi s'agit-il?

Savoir communiquer est reconnu comme un élément fondamental de l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle. Cette communication passe par le langage mais aussi par des attitudes non-verbales et paraverbales. L’enfant entre en communication bien avant d’être capable de produire un langage. Il pointe du doigt, hoche la tête, porte ses mains à ses yeux et sa bouche, produit des mimiques, s’exclame et crie afin de se faire comprendre.

Ainsi, dans un processus développemental normal, le bébé de neuf mois comprend des consignes simples et peut commencer à y répondre avec sa gestuelle. A partir d’un an, il prononce ses « premiers mots » et soutient sa communication par les gestes.

La communication gestuelle aussi appelée communication associée à la parole est l’encouragement volontaire de l’habileté naturelle du bébé à utiliser ses mains, son corps et son visage pour l’aider à communiquer avant qu’il ne puisse parfaitement parler.

C’est un outil qui:

  • mène à la communication,
  • soutient l’acquisition du langage oral,
  • renforce le lien adulte-enfant,
  • favorise le lien d’attachement,
  • améliore la régulation des émotions de frustration, tristesse et déception ressenties quotidiennement dans l’enfance,
  • développe la confiance en soi de l’enfant.

Pourquoi se former à la langue des signes pour bébé ?

Avec la formation d’animatrice en communication signée Signez Bébé! vous pouvez intervenir dans les crèches, les structures dédiées à la petite enfance comme les Mam, les maisons vertes, ou en organisant des ateliers pour parents, éducateurs et aepe.

Conscients des barrières d’incompréhension qui les séparent des bébés, les adultes et éducateurs sont toujours plus demandeurs d’outil pour amener le langage à l’enfant qui ne peut pas encore parler.

La formation Signez bébé vous donne les moyens d’intervenir en vous remettant les bases théoriques, les compétences pour produire les gestes et pour les transmettre à tous les publics (du bébé à l’adulte) et les outils nécessaires à votre pratique professionnelle, grâce aux différents programmes d’animation clés en main, sur lesquels vous serez formées et entrainées pendant votre formation.

La formation Signez Bébé est aussi une entrée ludique pour les parents et les professionnels dans l’éducation positive et relationnelle. Elle fournit un complément d’activité idéal pour une consultante ou coach parentale en activité.

 

Votre formation en communication signée vous prépare à...

capture d’écran 2023 05 23 à 16.47.56

Initier

la communication signée dans les familles et les structures sous une forme ludique

capture d’écran 2023 05 23 à 16.50.50

Encourager

le développement des compétences naturelles de communication de l’enfant

capture d’écran 2023 05 23 à 16.49.02

Prévenir

l’isolement et l’épuisement des parents en créant des moments de rencontre ludiques et chaleureux

capture d’écran 2023 05 23 à 17.24.43

Développer

l’observation de l’enfant afin de mieux le connaître et identifier ses besoins

capture d’écran 2023 05 23 à 16.49.23

Cultiver

des relations positives entre adultes et enfants

Transmettre les signes pour libérer la parole

L’enfant est mouvement et jeu. Quand il signe, il soutient son élan vital à communiquer en utilisant ses meilleures forces. Ainsi, apprendre la communication signée associée à la parole est bénéfique à l’acquisition du langage, diminue l’intensité des sentiments de frustrations et augmente la confiance en soi.

les garçons signent

Découvrez votre programme de formation

Objectifs pédagogiques:

  • Promouvoir la communication et la dimension relationnelle des interactions adultes-enfants qu’elles soient verbales, non-verbales ou para-verbales, ou destinée à la réalisation des actes nécessaires aux soins portés à l’enfant.
  • Maîtriser les bénéfices de la communication signée et être en mesure de les présenter à un public adulte.
  • Présenter, transmettre, guider l’acquisition de mots signés du quotidien de l’enfant aux adultes (parents et professionnels) et aux enfants d’une manière ludique et interactive.
  • Soutenir le développement des compétences naturelles de l’enfant à interagir, promouvoir et soutenir l’expression et l’acquisition progressive du langage.
  • Encourager l’observation et l’écoute de l’enfant dès son plus jeune âge.
  • Sensibiliser les adultes à la culture sourde et à la langue des signes.
  • Gérer de manière professionnelle et autonome son autoformation, développer et présenter son offre à travers diverses prestations.
Module 1- Découverte du concept3h30

Origine de la communication signée associée à la parole.  Règles d’utilisation de la communication signée.  Conséquences sur la communication, l’estime de soi, l’éveil, le développement de l’enfant et la relation adulte-enfant. Découverte et pratique des signes sur les thématiques: le quotidien de l’enfant & les repas. Pratique en groupe.

Temps de travail personnel : 4h15
Module 2 - Principes de la communication signée 3h00

Les langues des signes dans le monde. Différences entre LSF et communication signée associée à la parole. Découverte de la culture sourde. Clés de transmission aux adultes. Découverte et pratique des signes sur les thématiques: L’hygiène & les animaux. Pratique en groupe.

Temps de travail personnel : 5h45
Module 3 - Animer un atelier3h00

L’accompagnement du parent ou de l’adulte pour une utilisation au quotidien. La dynamique ludique pour les apprentissages de l’enfant.  Le jeu, les histoires et les comptines. Découverte et pratique des signes sur les thématiques: L’environnement & les émotions. Pratique en groupe.

Temps de travail personnel : 5h45
Module 4 - Offres et Création d'un atelier complet3h00

L’atelier complet (en 7 séances thématiques), les animations en structures, l’atelier découverte. Questions fréquentes des parents et des professionnels. Évolution de la boîte à outils de l’animatrice. Créer un atelier complet (trame, objectifs, outils dédiés). Pratique en groupe.

Temps de travail personnel : 5h45
Module 5 - Se lancer comme animatrice3h00

Acquérir la posture, la structure et les outils pour offrir des prestations de qualité. Lectures, vidéos et articles. Questions /Réponses pour avancer vers le concret. Règles et cadre des prestations Signez Bébé. Préparation à la validation des acquis.

Temps de travail personnel : 1h45
Travail de Validation Ecrite

Les participants désireux de valider les acquis de leur formation disposent de 3 mois pour remettre leur travail de validation finale. Il s’agit d’un questionnaire portant sur la totalité de la formation et d’un compte-rendu sur l’animation d’un atelier Découverte.

Temps de travail personnel : 3 mois

Signez Bébé vous offre beaucoup plus que les autres programmes de formation !

groupes maman bébé

La majorité des programme reste évasifs sur les bases théoriques, sur les paramètres de la production de gestes de qualité. L’animatrice peut se sentir en insécurité n’étant pas bien préparée à répondre aux questions des parents qui s’inquiètent de l’acquisition du langage et des gestes par leur enfant. Construire un programme rythmé et enthousiasmant peut aussi s’avérer difficile quand on n’est pas didacticiel.

La formation Signez Bébé a été conçue dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole des Formations Positives et Bertille Poincelet, intervenante reconnue du milieu de la communication gestuelle autrice du « Guide pratique de la communication signée avec les enfants, 150 signes du quotidien illustrés et expliqués avec les vidéos » publié au Editions Dunod. Elle réunit toutes les conditions pour permettre aux professionnels de se sentir aptes à animer et transmettre les signes de manière ludique, avec un cadre et un déroulé d’intervention qui génèrent l’enthousiasme et l’efficacité, tout en laissant la liberté à chacun de créer, personnaliser en fonction de sa vision ou des besoins de son public pour un véritable apprentissage par le jeu et une pédagogie active.

Une animatrice Signez Bébé® sait guider le geste, mettre en place une acquisition réaliste dans le quotidien de la famille, construire un atelier où le jeu, les comptines, les échanges suscitent la joie de tous et participent à une connexion adulte enfant plus forte et profonde.

Rencontrez votre formatrice

formatrice bertille portraitcarre

Bertille Poincelet est diplômée comme éducatrice spécialisée dans la parentalité et a œuvré dans des structures publiques avant de s’installer à son compte. Passionnée par la culture sourde et par la langue des signes, elle est à l’origine de la formation Signez Bébé ®. Bertille est aussi spécialisée sur les questions éducatives, d’attachement et de sommeil. Les stagiaires et ses collaboratrices apprécient son intelligence et la qualité de son écoute sans jugement. Bertille dirige à son compte Sereny. Elle est aussi maman de 2 enfants.

Votre formation en 6 étapes

  1. Contactez-nous pour un rdv ou choisissez directement le groupe dont le planning répond le mieux à vos contraintes personnelles et professionnelles.
  2. Réservez votre place directement via le formulaire d’inscription.
  3. Commencez votre formation en étudiant les ressources, lectures et vidéos incluses dans votre formation.
  4. Soyez présent aux 5 rencontres en visioconférence et réalisez vos travaux d’approfondissement et de pratique entre les séances (16 heures environ).
  5. Complétez la suite des étapes de validation des acquis: questionnaire et mise en œuvre d’un atelier découverte avec rédaction d’un rapport.
  6. Obtenez votre titre d’Animatrice Signez Bébé ®- si vous respectez les conditions – annoncez vos prestations et commencez à accompagner les parents ou faire des animations en structure.
bébé language des signes
Des difficultés à financer votre formation ? Lors de votre inscription, demandez à payer vote formation en 3 mensualités pour 40€ seulement