Le super pouvoir des règles et du cadre familial

famille

Pourquoi avoir des règles de famille ?

C’est bientôt la rentrée et pour qu’elle se passe au top, il est temps de s’organiser.
Qu’en pensez-vous ?
Pour réussir une bonne rentrée, établir un cadre de fonctionnement est indispensable, si ceci n’a pas déjà été fait (oui, règles et cadre font bien partie d’une éducation positive et sécurisante). Et, quoi de mieux de profiter des vacances pour consacrer le temps et l’énergie à le mettre en place ?
Les règles permettent aux familles de gagner en tranquillité et en clarté. Ainsi, chacun sait ce qu’il peut faire, ne peut pas faire et ce qu’il doit faire. Les règles sont un cadre de fonctionnement qui répond à la satisfaction des besoins de chacun et qui véhiculent aussi les valeurs et l’éthique de vie que les parents désirent transmettre à leurs enfants.

Pourquoi faut-il avoir des règles et un cadre familial ?

Des règles pour plus de tranquillité

Les règles pacifient les relations. Le cadre étant établi, communiqué et compris par chacun, nous y faisons référence quand cela se passe « mal ». Les explications et conversations ont été données en amont.

Des règles pour plus de clarté

Difficile d’être clair lorsque nous sommes en désarroi, en colère ou épuisé. Nos émotions mettent à mal notre clarté. C’est la raison pour laquelle, établir les règles « à tête froide » nous permettra d’être plus clair.

Des règles pour plus de liberté

Quand l’enfant sait et comprend ce qui est autorisé, il à un environnement sécure pour développer des idées et des projets. Alors qu’au contraire, les rappels multiples à l’ordre (« ne fais pas », « fais comme-ci ») ruinent ses initiatives et l’empêchent d’expérimenter. Les règles sont donc un espace de liberté dans lequel l’enfant à de meilleures chance de développer son estime de soi.

Des règles pour une meilleure ambiance

De nombreux parents se sentent épuisés car ils ont le sentiment de passer leur temps à limiter des comportements (taper par exemple) ou à encourager d’autres comportements (être polis). Le reste du temps, ils le passent dans la logistique. Les règles permettent d’évacuer une large partie des problèmes de comportements.

Des règles qui développent les qualités sociales

Les règles reflètent souvent avec beaucoup de bon sens ce que nous attendons de chacun pour que la société soit bonne et agréable à vivre pour tous. Les règles de la famille ; enseignent à l’enfant comment se comporter en société.

 

 

Comment établir les règles familiales en 7 étapes simples

1. Elaborer des règles (réalistes)

Notre cerveau étant naturellement orienté vers ce qui est négatif, je vous conseille de d’abord vous demander, ce que vous ne supportez pas et quel besoin n’est pas satisfait chez vous. Vous pourrez aussi partir de ce que vous avez l’impression de répéter à longueur de journée et regrouper ensuite par besoin. Les règles sont décidées entre les adultes quand les enfants sont jeunes. Quand les enfants sont adolescents, ils doivent être impliqués.

2. Rédiger les règles

Vous écrirez les règles sur un mode affirmatif et direct (en évitant les négations) de manière à vous rendre accessible et clair.

3. Communiquer sur les règles

Ensuite, vous devrez réunir tous les membres de la famille pour en parler. Vous lirez les règles et les expliquerez, et répondrez au fur et à mesure aux questions. Vous préciserez que les règles s’appliquent à tous, quel que soit l’âge ou le genre. Si vous constatez que les règles que vous avez écrites ne s’appliquent pas à tous, je vous conseille de les revoir. Des règles qui ne s’appliquent pas à tous créent un sentiment d’injustice qui risque de les rendre inappliquées. Ici encore, lier vos règles à la satisfaction des besoins aura tout son sens.

4. Distribuer et afficher le cadre familial

Quel que soit l’âge des enfants, chacun enfant se verra remettre un exemplaire des règles. Vous afficherez au moins un exemplaire dans une pièce commune de votre foyer, voire deux exemplaire si votre maison est grande.

5. Répéter les règles

Retenez qu’un enfant a besoin de 50 à 100 pour intégrer une règle. Donc les répétitions sont nécessaires et surtout en-dehors des moments où elles n’ont pas été respectées. cela évitera que les règles soient perçues comme négatives et permettra au cerveau de les mémoriser (le cerveau peine à mémoriser quand il est en stress). Ainsi, je vous conseille de vous asseoir avec vos enfants une fois par jour pendant les 30 premiers jours pour relire ensemble les règles et répondre aux nouvelles questions si nécessaires.

6. Récompenser / Encourager / Valoriser l'application du cadre

Les règles signifient souvent devenir moins égoïstes et avoir des comportements qui prennent plus en compte les autres. Ce n’est pas très naturel chez les enfants et c’est vraiment ce qu’ils doivent apprendre pour réussir leur vie. Aussi, il est recommandé de célébrer et récompenser le fait que les règles ont été respectées. Nous avons un calendrier dans lequel nous mettons simplement une croix quand nous pensons que la journée s’est assez bien déroulée dans l’ensemble, par rapport au respect des règles. Nous ne demandons pas que ce soit parfait, mais que les efforts soient visibles. Nous avons un système de récompense à la semaine et au mois qui a été décidé avec les enfants et qui reposent sur des activités à partager ensemble. Chaque famille doit choisir ses propres récompenses ! Il est important de savoir célébrer les efforts et les succès !

7. Mettre à jour les règles :

Parce que les meilleurs programme ont leurs up-date! Au fil du temps, il est possible que les règles évoluent, car elles ne s’adaptent plus assez bien à la vie familiale. Mais les besoins eux, restent les mêmes ou de nouveaux besoins peuvent apparaître 😉
règles de la maison

Cadre familial pour les enfants de moins de 4 à 9 ans

A propos des besoins associés aux règles

Mentionner les besoins qui sont satisfaits est un élément clé. Cela permet à chacun de comprendre que les règles ne sont pas l’expression d’une volonté d’autorité et de contrôle, mais qu’elles nourrissent chez chacun quelque chose de positif et de désirable. Les besoins ne sont pas négociables. Ainsi en cherchant les règles avec des adolescents, nous chercherons des solutions concrètes pour satisfaire ces besoins. le besoin (exemple, le respect) n’est pas une partie négociable.

Je vous offre ici une copie des règles de notre maison.

Elles ne sont certainement pas parfaites, mais pour le moment elles répondent bien aux besoins de chacun dans la vie en société qu’est notre famille !

 

Pour finir, si tu t’intéresses à mettre en place des tableaux de routine, je t’invite à lire l’article que j’ai consacré à ce sujet.

Pourquoi cet article ?

Charlotte Uvira Directrice de l'Ecole des Formations Positives 2025Hello ! Je m’appelle Charlotte Uvira.

J’ai rédigé cet article pour clarifier la questions des règles dans les familles qui désirent adopter une éducation positive. Cet article est aussi en lien avec mon premier livre paru en 2018, Parentalité Affirmée que tu peux retrouver sur Amazon.

Depuis 2013, je dirige l’Ecole des Formations Positives je continue de former des accompagnantes parentales. Transmettre est une vraie passion pour moi et j’aime oeuvrer à des relations adultes enfants pacifiées et toujours sécurisantes.

livre blanc métier education parentalité sommeil burn-out parental