Podcast: L’attachement et la relation sécurisante avec Isabelle Gattlen

Lire le podcast Charlotte Uvira Durée : 66 minutes

Etre en relation avec son enfant pour être plus heureux et en faire un individu plus équilibré avec de meilleures chances au présent comme au futur

Isabelle Gattlen est coach certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des familles ayant des jumeaux ou une fratrie, passionnée par la thématique du lien parent-enfant, et formatrice en éducation positive pour les professionnels.
www.multiples-et-compagnie.com
insta: isabelle_coach_parentale
En Suisse, association Ratatam: www.ratatam.ch

👉 isabelle est la responsable pédagogie de la formation Kokoro à l’Ecole des Formations Positives, une formation sur l’attachement destinée aux professionnels et publics passionnés.

Dans cet épisode nous découvrons ce qu’est l’attachement, comment il se manifeste et quels sont ses enjeux.

Malheureusement, la théorie de l’attachement est le parent pauvre des cursus de formations universitaires. Elle est pourtant solidement basée se des évidences scientifiques et permet de mieux comprendre notre fonctionnement d’être humain, de partenaire, de parents.

Nous sommes tous face à des défis éducatifs. Le premier défi n’est autre que nous-mêmes. On a souvent l’impression qu’éduquer consiste à se dépasser. Ce n’est pas faut. Mais élever un enfant consiste aussi à s’élever.

img 20231020 wa0002

Dans cet épisode de "Nos éducations positives", l'Attachement

Dans cet épisode nous vous emmenons littéralement à la découverte de l’attachement. La théorie de l’attachement a été développée par John Bowlby au XXème siècle. Des études scientifiquement menées partout dans le monde, ont permis de confirmer l’existence du lien d’attachement et de le décrire. C’est tout le sujet de ce podcast.

Isabelle Gattlen et Charlotte Uvira vous proposent de mieux comprendre de quoi il ‘sagit. De manière très concrète, exemples à l’appui, vous saurez quels sont les comportements de l’enfant qui le destinent à être acteur de la relation et à créer le lien avec son parent (ceci dans une optique de survie). Selon la manière dont le parent va percevoir ces demandes de l’enfant et y répondre, un style d’attachement, sécurisant ou insécurisant va se construire au fil du temps.

Le style d’attachement sécurisant est celui qui donne les meilleures perspectives de développement pour le présent et le futur de l’enfant (mais aussi pour sa famille). L’enfant sécurisé fonctionne mieux sur un plan psychoaffectif et développe de belles compétences de régulation émotionnelle. On se demande donc tous « que font les parents pour qu’il en soit ainsi ? ». Et bien entendu on s’interroge aussi à savoir ce qu’il ne faut pas faire.

Dans cet épisode de « Nos Éducations Positives », les différents styles (sécurisant, évitant et anxieux-ambivalent) sont largement traités. Imaginons que nous soyons sur la place de jeux!

Comment ces différents enfants, que nous avons appelé Matéo, Louis et Laurent, vont-ils se comporter?

Le style d’attachement que l’on développe nous est donné en partie du style d’attachement du parent lui-même. Le parent a développé des croyances sur lui et sur les autres. Dans sa relation avec son enfant, il transmet une vision de soi, une vision des autres et de l’environnement, bref une vision de soi et du non-soi.

Une représentation de soi et des autres

C’est ce que la théorie de l’attachement appelle les MOI: Modèles de Représentation Internes.

  • Qu’est ce qui fait que vous avez confiance en vous et que vous vous méfiez des autres ?
  • Pourquoi certains sont à l’aise avec les autres ?
  • Comment se fait-il que d’autres se pensent toujours meilleurs et préfèrent mener leurs projets seuls ?

La réponse est aussi dans l’attachement! Comme le dit Isabelle, dans le style évitant par exemple. il y confusion entre interdépendance et dépendance. Nous le verrons au milieu de cet épisode de « Nos éducations Positives – le podcast ».

Et pour progresser, Isabelle Gattlen nous parle d’un modèle-repère développé par Daniel Brown avec les 5 piliers de l’attachement

  • protection/sécurité,
  • ajustement,
  • affection/disponibilité,
  • plaisir,
  • soutien.

Dans la formation sur l’attachement de l’Ecole des Formations Positives – Kokoro, nous développons le modèle des « Planètes Kokoro » appelé aussi « Destinéa »

Un couple s'enlace avec un bébé qui s'accroche à eux

Des outils à la portée de tous pour une relation sécurisante

L’épisode consacre ses 15 dernières minutes d’entretien à proposer des outils et attitudes très simples et accessibles que tous les parents et éducateurs peuvent utiliser pour participer à créer une relation sécurisante.

  • Se tromper (oui! et accepter que l’on se trompe), le reconnaître et réparer la relation!
  • Ne pas se coucher fâcher! A la fin de la journée, on tourne la page, on permet à chacun de diminuer les tensions affectives, pour une bonne nuit et probablement une meilleure journée le lendemain.
  • La maxime « 5 compliments pour un reproche » qui permet de créer une relation plus joyeuse!
  • Le jeu sous toutes ses formes. Que ce soit des jeux de mains, des jeux de combats et chatouilles, des jeux de mots, des jeux de plateau. Peu importe. Le jeu crée une atmosphère très positive et encourage la coopération.
  • S’il te plaît, merci, pardon, oui, qui montrent l’exemple avec mise en pratique des fameuses soft-skills et CPS (Compétences psychosociales): Je dis « s’il te plaît » et montre mon respect, je dis « merci » et montre ma gratitude, je dis « pardon » et montre mon empathie et mon humilité. Je dis souvent « oui »pour encourager la coopération.

Profitez de ce podcast sur notre chaîne Youtube :