Sois fière de toi!

Sois fière de toi!

proud

Un jour tu en as marre. Tu vois tout en noir. C’est dur d’être maman. Est-ce le rêve ? Parfois, tu n’arrives plus à apprécier tout ce que tu as, à sa juste valeur : tu voudrais être plus heureuse, comblée, satisfaite… mais tu n’y arrives plus, tu t’épuises.

Quand tu t’épuises, rien n’est plus tolérable. Une contrariété, ton enfant qui n’avance pas, l’autre qui fait pipi par terre, la petite qui casse un bol. Impossible de s’asseoir, il y a toujours un truc à faire.
Dans cette vie, tu gères l’indispensable, l’essentiel et le prioritaire. Mais s’il n’y avait que ça… Parce que les enfants sont des enfants, il y a tous les trucs que tu aimerais ne pas gérer… tous les trucs évitables… le verre qui se renverse, lasauce tomate sur les vêtements, les cris et violences entre frères et sœurs, le pipi par terre justement…. Pfff… oui, s’il n’yavait que l’indispensable et le nécessaire, ce serait limite super simple mais avec les imprévisibles conneries,bêtises, accidents et demandes, tu as rarement le temps de t’asseoir et juste respirer.

Quand tu penses à ta vie d’avant, tu peux même t’étonner… « Je faisais quoi avec tant de liberté ?» « En ai-je assez profité ? » « Je dormais toutes les nuits et je n’avais même pas conscience que c’était un luxe »… Waouh… la vie d’avant, plus égoïste, plus prévisible, qui t’offrait un contrôle direct sur les choses… c’était coooool… mais alors, pourquoi avoir fait des enfants ?

Par conditionnement culturel ?

Par idéalisation de la famille ?

Par ignorance de ce qu’est la vie avec des enfants ?

Par goût de l’aventure?

Par peur de finir seule?

Pour ne pas passer à côté de cette expérience?

 

Mais, il y a tous ces petits bonheurs qui s’accumulent…

et qui s’accumulent, encore et encore…. et ce sentiment que ta vie a tellement de sens.

✅ Tu es la Star Number One de tes enfants, celle qui sait tout sur tout.

Pour toi, ils ont un amour qui n’a pas d’égal. Que tu sois ronchon ou d’humeur noir, tes enfants t’aiment et te pardonnent tout.

✅ Tu es devenue Créatrice de souvenirs d’enfance…

Créatrice des souvenirs, des odeurs de gâteau chaud le dimanche après-midi après une promenade dans la forêt, des fou-rires inattendus, des cadeaux de Noël joliment emballés, des dodos dans le lit « quand j’étais malade et que tu t’es occupée de moi ».

✅ Tu es la Gardienne du temple familial,

Protectrice, phare rassurant, tu es le point d’ancrage d’une culture et de valeur qui se transmettent depuis des générations.

✅ Tu incarnes le Progrès.

Celle qui fait avancer l’humanité, en modelant des cœurs enfantins, pour en faire des hommes et des femmes ouverts, généreux, curieux, respectueux et pacifiques.

✅ Tu es la Pionnière d’une éducation nouvelle.

Une éducation que tu n’as peut-être pas reçue, dans un contexte difficile… le système, la société mettent à mal tous tes efforts… mais jamais tu ne t’avoues vaincue.

✅ Tu es une Révélation, même pour toi-même!

Tu as découvert que tu pouvais gérer une araignée sous ton toit, que tes ressources de patience n’étaient pas si mauvaises que ça, que tu pouvais aussi bien jouer à Batman qu’à la Reine des neiges

✅ Tu es Grande… tu as tant grandi.

Tu as appris à renoncer, à ne pas prendre tout perso, à lâcher-prise, à révolutionner tes croyances sur les enfants et l’éducation. à te réinventer sous les critiques et les jugements!

Tes enfants peuvent te remercier d’être une Maman si extraordinaire.

Alors, c’est vrai que tu n’es pas parfaite.

  • C’est vrai que tu pètes un câble (je pète un câble, nous pétons des câbles parfois),
  • Que tu dis des mots que tu sais que tu ne devrais pas dire (moi aussi),
  • Que parfois tu te caches pour manger ton morceau de chocolat ou t’offrir une poignée de chips toute seule dans la cuisine (nous le faisons toutes !!).

Mais tu te donnes tant de peine au quotidien pour élever tes enfants que tu mérites de l’indulgence et un peu de tendresse de ce monde. Alors, j’ai juste décidé de t’offrir de la reconnaissance, de la valorisation et de la gratitude.

you