Capsule Educative #1 – Parent: ta pensée est divergente ou convergente ?

Dans cet article ...

    Bienvenue dans la 1ère capsule éducative

    Avec les capsules éducatives, je t’invite à faire un bond de compréhension et de compétence dans ta parentalité ou dans tes accompagnements.

    👉 Si tu es déjà formée, l’idée est d’étoffer tes connaissances et outils pour proposer des accompagnements de grande qualité.
    👉 Si tu es parent (ou futur pro), ces capsules t’aideront à poser un autre regard sur les situations du quotidien… et parfois à évoluer.

     

    pensée convergente et divergente

    Capsule #1 : D’abord créer, ensuite juger (newsletter du 22.09.2025)

    Dans tout projet — professionnel, personnel ou relationnel — tout commence par un élan créatif: Imaginer ce que vous allez faire, avec quoi, comment. Oser se lancer, tout simplement. Mais bien souvent, ça bloque dès le départ.

    Dans la tête :

    • « ce n’est pas possible »,
    • « ça ne marchera pas »,
    • « ce n’est pas la bonne manière ».

    Résultat : l’élan s’éteint. 😩

     

    Et parfois, sans le vouloir, les parents font la même chose avec leurs enfants. Ils coupent leur créativité en anticipant déjà que « ce n’est pas la bonne manière ».

    C’est ce qu’on appelle le MODE CORRECTIF.
    Le mode qui corrige, rectifie, juge, évalue la faisabilité… et qui tue le désir quand il arrive trop tôt.

    En réalité, deux étapes doivent s’enchaîner :

    1️⃣ Mode créatif : « j’ai des idées, je me lance, un petit pas vaut mieux que rien. »
    2️⃣ Mode correctif : « ce petit pas ne répond pas à mes attentes, je vais l’améliorer. »

    Pour laisser s’exprimer le génie en chacun de nous (ou chez un enfant), il faut d’abord taire la critique, la peur de l’échec… et accepter les essais innombrables.
    👉 Ce sont ces essais, corrigés avec intelligence, qui mènent aux vrais résultats.

     

    💡 Quand un parent constate :

    • un manque de motivation,
    • peu d’initiatives,
    • ou une forte opposition chez son enfant,

    … il se peut que le mode correctif soit activé trop tôt, trop souvent.

     

    💁‍♀️ Et si vous avez l’impression de ne pas avancer sur un projet, demandez-vous :
    laissez-vous vraiment une place au mode créatif ?

     

    Pour aller plus loin…

    Le psychologue américain J. P. Guilford a introduit dès 1950 deux façons de penser :

    • la pensée divergente : générer de nombreuses idées, explorer, imaginer,
    • la pensée convergente : sélectionner, organiser et valider pour trouver une solution pertinente.

    C’est l’alternance entre divergence (laisser jaillir les idées) et convergence (trier et corriger) qui constitue la base même de la créativité.

    Et figurez-vous que des études montrent que plus nous fréquentons l’école; et plus nous perdons notre esprit de divergence… ce qui a quelque chose de dramatique.