Formation Sommeil Bébé - Programme complet de formation

Ton parcours pour une pratique professionnelle solide

Description de la Formation de Consultante Sommeil Bébé

Besoin de sommeil des parents de bébéLe sommeil est un besoin fondamental, à la fois biologique et émotionnel. Pourtant, par manque d’informations et d’accompagnement, de nombreux parents oscillent entre épuisement et stratégies qui fragilisent le lien avec leur enfant.

La Formation en Consultante du Sommeil Éthique du Bébé et de l’Enfant forme les professionnels à une approche respectueuse du développement de l’enfant et des besoins parentaux. Basée sur la théorie de l’attachement, elle permet d’accompagner les familles dans les défis du sommeil de 0 à 7 ans, sans laisser pleurer ni sacrifier la sécurité affective.

Notre approche repose sur 3 priorités fondamentales :

  • Préserver le lien parent-enfant
  • Favoriser le plaisir partagé en famille
  • Améliorer durablement le repos parental

✓ sans aucune indifférence ou négligence envers les besoins du bébé et de l’enfant.

Les 7 Objectifs Pédagogiques de la Formation de Consultante Sommeil

  1. Diagnostiquer l’origine des difficultés rencontrées par les parents et inscrire leur demande dans une démarche saine et réaliste.
  2. Répondre aux questions et inquiétudes sur le sommeil du bébé et de l’enfant à un public de parents ou de professionnels.
  3. Proposer et mettre en place un plan « Dormir en lien » qui répond aux besoins de repos de la famille.
  4. Démontrer et avoir recours à des connaissances précises sur le sommeil des enfants, les rythmes, tempérament et besoins des jeunes enfants.
  5. Orienter les parents vers des solutions d’améliorations substantielles dont certaines auront des résultats presque immédiats et mèneront l’enfant vers des habitudes de sommeil saines et durables.
  6. S’ajuster aux spécificités de chaque famille, et encourager la mise en œuvre de solutions uniques et créatives.
  7. Restaurer la sécurité affective de la famille, en favorisant une approche chaleureuses et détendues du sommeil.

 

Objectif professionnel de la formation Sommeil Bébé

Dès la fin de sa formation, la stagiaire peut exercer comme:

  • Consultante en Sommeil Ethique du Bébé et de l’Enfant
  • Animatrice d’ateliers Sommeil pour futurs et jeunes parents

Modalités pédagogiques de la formation Sommeil Bébé

La formation de Consultante du Sommeil Ethique du Bébé et de l’Enfant se déroule en distanciel exclusivement via des visioconférences et des temps de travail asynchrones.

Si le stagiaire choisit l’option Rythme Individualisé, les visioconférences sont remplacées par des replays (en savoir plus).

La formation cumule plus de 100 heures de formation dont 28 heures en visioconférence sur 3 mois en moyenne.

Elle  se déroule en distanciel exclusivement via des visioconférences et des temps de travail asynchrones (en interséance de manière autonome).

Si le stagiaire choisit l’option Rythme Individualisé, les visioconférences sont remplacées par des replays (voir plus loin le détail).

Objectifs professionnels formation Consultante en sommeil bébé et enfant

Programme détaillé de la formation de Consultante Sommeil Bébé et Enfant

Accompagnement sommeil bébé

Etape 1 – Autoformation de 40 heures

Dès son inscription, le/la stagiaire reçoit son livret de participation à la formation et l’accès aux bonus inclus dans sa formation.

Le livret de participation contient des lectures et des vidéos à entamer dès que possible et à poursuivre pendant toute la formation.

Etape 2 – Parcours en 7 modules – 100 heures

La formation commence aux jours et heures prévus dans le planning choisi (sauf si tu as choisi le rythme individualisé). Chaque module s’ouvre par une visioconférence de 4 heures animée par une formatrice experte et en présence du groupe en formation. La visio inclut :

✓ un retour sur le travail réalisé et les questions d’interséance

✓ un pôle de développement des connaissances

✓ un pôle d’acquisition des compétences d’accompagnement

Les séances en visioconférence sont rythmées par la transmission des notions importantes, des échanges collectifs, des travaux et mises en pratique en sous-groupe, des retours et feed-back collégiaux.

A l’issue de sa visioconférence, le/la stagiaire travaille en autonomie. C’est ce que l’on appelle le travail asynchrone.

Il/elle réalise des quiz autocorrectifs, des travaux et cas pratiques écrits, dont certains à rendre, afin de vérifier sa bonne appropriation des contenus et consolider ses acquis.

👉 40 heures de formation (les bonus) sont à réaliser de manière optionnelle par la stagiaire. Il s’agit de contenus et d’outils exclusifs développés par l’École des Formations Positives pour engager l’étudiante dans une carrière brillante, avec la capacité d’aborder des sujets complexes et sensibles en toute légitimité, de se créer et de saisir des opportunités professionnelles, et d’enrichir sa posture d’accompagnement avec profondeur et impact.

Module 1: 4h00 en visio + 3h de travail en interséance

Introduction : Du mythe à la réalité, la culture du sommeil, l’accompagnement du sommeil, les pratiques « noires ».

La théorie de l’attachement : définition, éléments clés, lien Sommeil–Attachement, les styles d’attachement, contraintes et chances d’un attachement sécurisant.

Exploration et échanges collégiaux.

 

Module 2 : 4h00 en visio + 4h20 de travail en interséance

Introduction : Retour sur le travail d’interséance. Echange sur le maternage proximal.

1 – Science du sommeil : Définition, faits et chiffres, physiologie du sommeil : dette de sommeil, hormones, processus homéostasiques et circadiens.

2 – Sommeil de l’enfant : Les grandes différences avec le sommeil adulte. L’évolution du sommeil selon l’âge (vie foetale, 0-3 mois, 3-6 mois, 6 mois et plus) structure, styles, stades, régressions.

Exploration et échanges collégiaux.

 

Module 3: 4h00 en visio + 5h00 de travail en interséance

Introduction : Retour sur le travail d’interséance. Echange sur les difficultés du sommeil adulte + conditions d’un sommeil sain.

Hygiène du sommeil, ou comment bien dormir ?

Découverte des 13 clés holistiques pour un sommeil de qualité. Quiz collégial.

Exploration et échanges collégiaux.

 

Consultante sommeil programme de chaque moduleModule 4: 4h00 en visio + 6h00 de travail en interséance

Introduction : Retour sur le travail d’interséance. Echange sur la signification de “Dormir en lien”.

1 – L’Accompagnement du parent :

  • Rôle et premières approches de la consultante
  • Exploration du parent, de la famille, de l’enfant
  • Identification de la demande du parent

2 – Les tempéraments des bébés : Les déclencheurs de stress et la variabilité des 9 paramètres du tempérament

3 – Les signes d’endormissement : Soigner la relation le jour, mettre en place un rituel d’endormissement relationnel.

4 – Les grandes étapes de développement du bébé.

5 – Education positive et sommeil.

6 – Mise en situation d’accompagnement à travers 1 cas pratique.

 

Module 5: 4h00 en visio + 6h00 de travail en interséance

Introduction : Retour sur le travail d’interséance. Echange sur les causes de souffrance et de consultation des parents.

1 – Les stratégies : Les méthodes noires (qui nuisent): comment elles fonctionnent, quelles sont leurs conséquences, pourquoi elles trouvent un écho, comment les reconnaître.

2 – Les stratégies d’accompagnement relationnelles/ merveilleuses : ces approches qui marchent selon l’âge et le tempérament de l’enfant. Le participant recevra ici un cahier spécifique de travail.

3 – Ethique du travail de consultante, difficultés fréquentes.

4 – Mise en situation d’accompagnement à travers 2 cas pratiques.

 

Module 6: 4h00 en visio + 4h10 de travail en interséance

Introduction : Retour sur le travail d’interséance.

1 – L’accompagnement du parent :

  • Les qualités d’un accompagnement efficace.
  • Le parcours d’accompagnement “Dormir en lien” en 9 étapes.
  • La consultation et l’après-consultation.
  • Les outils de compréhension de la consultante (tableau d’observation et questionnaire Endormissement Échec et Mat).
  • La fiche de première séance et les fiches de suivi.

2 – Mise en situation d’accompagnement à travers 2 cas pratiques.

 

Module 7: 4h00 en visio + 1h20 de travail en interséance

Introduction : Retour sur le travail d’interséance.

1 – L’accompagnement du parent :

  • La consultation Dormir en Lien (suite)
  • Le Projet Dormir en Lien (en consultation et en atelier pour les futurs et nouveaux parents),

2- Pratiques et Mises en situation :

  • Mise en situation d’accompagnement à travers 1 cas concret
  • .7 mini-cas pratiques,

3 – La validation des acquis :

Préparation à l’épreuve finale de qualification. Questions/Réponses

Etape 3 – Validation des acquis

La stagiaire qui s’est rendu présente à toutes les visioconférences et a rendu dans les délais impartis la totalité des travaux d’interséance peut présenter son dossier de validation finale. Ce dossier inclut :

  • Un questionnaire écrit de 20 questions à développer.
  • L’animation d’un atelier Dormir en Lien au bénéfice de 5 parents et rédaction d’un compte-rendu.

Le dossier doit être rendu au plus tard 6 mois après la dernière visioconférence. Chaque exercice doit obtenir une note supérieure ou égale à 65%.

🌟 98% des dossiers présentés sont validés

Formation Coach Parental individualisée : Un programme flexible et personnalisé

De l’information à ta transformation

Ce programme, ce n’est pas seulement une suite de modules : c’est ta transformation.

Tu vas acquérir une expertise rare, profondément éthique, et devenir cette consultante capable d’apporter du repos, de la confiance et de la sérénité à des familles entières.

Ici, pas de méthodes expéditives ni de solutions standardisées. Tu avances pas à pas, avec des mises en pratique guidées, un accompagnement personnalisé et le soutien constant de formatrices passionnées.

✨ Ta prochaine étape: choisis ton groupe ou demande à suivre la formation en rythme individualisé.

 

👉 Je m’inscris maintenant