49444527_m.jpg

Ma formation en Education
Positive & Relationnelle Elearning
 100% en ligne, 100% autonome! 

premiere.PNG

Le maternage proximal fait-il de nous un parent positif?


Une fois par semaine, un billet personnel.
Aujourd’hui, l’injonction du proximal.


🤔 Le bon parent non proximal existe-t-il ?

🤔 Peut-on être un parent « positif » sans parentage proximal ? Sans accouchement naturel, sans allaitement, sans cododo, sans DME, sans Montessori ?

🤔 Le maternage proximal fait-il de nous un bon élève de l'éducation positive?

😑 Sentez-vous l’injonction au parentage proximal dans l’éducation positive ?


On met d’un côté les « bonnes » mamans, et de l’autre côté, les « moins bonnes », « moins courageuses », « moins disponibles ».

  • Les mamans « césarienne par confort » et les mamans « voie basse - courageuses ».

  • Les mamans biberons, les mamans allaitantes.

  • Les mamans dodo solo, les mamans cododo.

  • Les mamans poussette, les mamans portage proximal.

  • Les mamans petits pots, les mamans purées-maison.

  • Les mamans couches jetables, les mamans couches lavables.

  • Les mamans jouets plastique, les mamans jouets en bois.

  • Les mamans qui ne jouent pas, les mamans qui jouent.


L’injonction du proximal a des relents de jugements latents.

Sur les groupes de parents Facebook, les concepts Parentalité positive, maternage proximal, DME, HNI, Montessori, portage sont agréablement associés. Comme si construire une relation positive propice au développement présent et futur de son enfant dépendait de cette proximité et d’une mega-super-implication que tous les parents ne peuvent ou ne veulent pas offrir.


Alors, j’ai juste envie de dire que ce n’est pas si simple que ça.

D’abord il faudrait se demander à qui profite le crime ! 😬

Le portage proximal, le cododo ne sont positifs que s’ils répondent aux besoins exprimés de l’enfant. Mais, s’il s’agit d’un désir du parent imposé à l’enfant, c’est une autre histoire...


Et puis, l’enfant a surtout besoin d’un parent qui l’aime, qui se met positivement en relation avec lui et qui répond présent quand il en a besoin. L’enfant a besoin d’un parent sur lequel il peut compter 🤗. Et cela peut passer par des moyens très différents, qui ne sont pas nécessairement de l’ordre du proximal.


Je tiens à le dire! ☝️

Une maman qui a accouché par césarienne, n’a pas allaité, n’a pas cuisiné, n’a pas porté son enfant en écharpe, ne s’est pas intéressée aux couches lavables ni à la DME, qui n’a pas fait d’activités Montessori et qui a fait gardé son enfant à la crèche pour rapidement retourner travailler a pu être une maman extrêmement bonne et sécurisante pour son enfant de quantité d’autres manières.


Et l’inverse est aussi juste.


Les stratégies proximales ne sont pas des qualités éducatives.

La pierre angulaire du bien-être de l’enfant est d’avoir un parent bien dans sa peau et sincèrement impliqué dans une relation avec lui qui prend en compte le moi, le toi, le nous, les autres…

Il y a des parents non proximaux merveilleux.
Il y a des parents proximaux qui sont terribles !

Je vais vous dire :

J’ai accouché par césarienne, j’ai pratiqué un cododo limité, j’ai mis mes enfants à la crèche, je n’ai jamais cessé de travailler pour mes enfants et je ne joue quasiment jamais avec eux. Quel tableau !

Mais pourtant, je vous jure que je suis une super maman aux super pouvoirs magiques !

Une maman vraie. Une maman qui ne fait pas semblant. Super présente dans tous les défis de leur vie : de la brique de lego qui ne se détache plus, aux crises de larmes pour des amitiés déçues. J’offre une assistance 24h/24, 7j/7… chez moi, on parle même d' « Assurance Maman », une assurance sur laquelle on peut vraiment compter ! 😃


Mes enfants et moi partageons énormément de temps ensemble, du temps de travail, du temps de logistique, du temps pour rien. Comme j’ai appris à les connaître, ils ont appris à me connaître avec mes vulnérabilités, mes atouts et mes défauts. Et cela dépasse le parentage proximal.


Tu as envie de déposer quels sont tes défauts et les super pouvoirs que tu as pour les compenser. Rejoins notre page Facebook et viens toi aussi te mêler de ce qui ne te regarde pas 😂