Ces gens qui nous donnent leur avis… 6 manières de les recadrer

Ces gens qui nous donnent leur avis… 6 manières de les recadrer

ces gens qui donnent leur avis

Ces gens qui nous donnent leur avis… 6 façons de les recadrer, se respecter et s’affirmer

Mon beau-père est arrivé à la maison hier. Allez savoir pourquoi, il a décidé de me partager ses opinions (son avis, son jugement, ses sentiments et ses impressions) sur mes choix en matière de vie familiale.

Les lui avais-je demandées ?

Évidemment pas.

Attention aux tentatives de prise de pouvoir!

Oh ! bien entendu, cela s’est fait en tout bien tout honneur. Du genre « j’dis ça, j’dis rien » ou encore « je te fais partager mon expérience « et « c’est pour ton bien », bref l’enfer est pavé de bonnes intentions.

La démonstration était presque caricaturale, pleine d’auto-justifications entremêlées – pour essayer de montrer patte blanche (alors que ses pattes étaient boueuses) – de « Moi, je ne cherche plus à convaincre les gens de ce que je pense. J’ai compris que chacun est maître de sa vie, et que le plus important c’est que chacun soit heureux… je respecte les choix de chacun, c’est important » et blablabla… quand on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes… quand on est sur le point de nous balancer un plat immangeable, en nous préparant à le croire merveilleux… bref, tentative peu discrète, mais hautement manipulatoire de nous faire penser que cette forte odeur nauséabonde, insupportable du « je-m’immisce-dans-ce-qui-ne-me-regarde-pas » n’est qu’une erreur de programmation à NOTRE niveau (un mauvais câblage quelque part dans notre intuition pourtant parfaite).

J’ai aussi eu le droit au doigt qui pointe… Ahhhh… le doigt qui pointe !!! Vous savez celui qui veut vous assassiner sans en avoir l’air. Celui qui vous diminue, qui veut vous rendre inférieur et moins digne derespect que votre interlocuteur. Oui, je peux le dire, il a aussi usé de ça.

Bref, finalement je le lui ai fait remarqué… c’est une règle à adopter : toujours pointer les signes tangibles, concrets, visibles de l’absence de respect de votre partenaire. Ces signes étant indiscutables, cela le recadre efficacement.

« Tu sais que tu me pointes du doigt ? ».

Mais le doigt qui pointe peut être remplacé par la voix qui monte, la rougeur qui envahit le visage, le corps qui s’élargit pour mieux dominer… ou des aller-retours entre se pencher en avant et se mettre en arrière quand vous prenez la parole… prenez la peine de noter cesattitudes et n’hésitez pas à les utiliser… nous y reviendrons juste après!

avis2

Et le problème dans tout ça, c’est qu’avec une telle attitude je ne me sens pas du tout respectée. Je ne lui ai pas demandé son avis, il me présente ses jugements en les maquillant de faussesouvertures, ses discours sont truffés de jugements de valeur qui ne font que pointer vers ses propres doutes, peurs et incohérences.

Ai-je envie de jouer à ce jeu-là ?

Non.

Tous ces avis et attaques  dont les parents se passeraient bien

C’est un sujet dont les parents parlent souventen atelier. Finalement, beaucoup d’entre euxtrouveraient la parentalité positive presque faciles’il n’y avait pas les autres autour pour donnerleur avis.

Et là encore l’affirmation du parent est importante. J’en parle dans mon livre « Parentalité Affirmée ». J’en parle aussi dans les groupes où des mamans se retrouvent prises en tenailles entre leur désir d’être polies et courtoises et leur envie de mettre un terme à des comportements qui ne les respectent pas ou ne respectent pas leur enfant.

avis 3

Chers parents, chers adultes, Affirmez-vous!

Ne laissez personne vous donner l’impression que vous n’avez pas de valeur ou que vos sentiments sont inappropriés. Ne laissez personne vous donner des conseils que vous n’avez pas demandés et surtout si vous avez montré de manière évidente que vous ne demandiez rien de tel. Dites avec politesse ce que vouspensez quand un comportement vous attaque.

« Les gens vous inspirent ou vous aspirent… Choisissez-les bien !  »

Hans F. Hansen

avis4

Voici 6 manières de recadrer poliment l’entourage toxique

1 – Pour les conseils que nous n’avons pas demandés :

  • Je te remercie, mais je me sens capable de gérer ça par moi-même

  • Je ne me rappelle pas t’avoir demandé de conseil

  • À quel moment t’ai-je donné l’impression que je n’étais pas capable de gérer cette situation ?

  • Je me fais confiance pour gérer ça. Merci beaucoup. Et si on parlait de toi ?

  • D’après toi qu’est-ce qui fait que je ne vais pas suivre ton conseil ?

  • Comment te sens-tu quand tu me donnes ce conseil? (suivi ensuite de « veux-tu savoir commentje me sens quand j’entends tes conseils?)

  • J’ai entendu ton conseil et j’envisage de continuer de faire à ma manière.

2 – Pour les impressions, avis et jugements dont on se passerait

(et qui sont des conseils qui se cachent encore)

  • De quoi essaies-tu de me convaincre ?

  • Comment sais-tu cela ?

  • Quelle est ton expérience à ce sujet ?

  • De quoi as-tu peur ?

  • Comment tu te sens par rapport à ça?

  • En quoi ton impression te semble-t-elle valable ?

  • À quel moment t’ai-je donné l’impression que ton avis m’était nécessaire ?

  • Quelle valeur donnes-tu à mes propres impressions / ma propre expérience / mon avis…?

3 – Pour les attitudes très visibles

  • T’es tu rendu compte que tu me parles (de plus en plus) fort ?

  • J’ai l’impression que ta voix devient autoritaire ?

  • Tu sais que tu me pointes du doigt depuis tout à l’heure ?

  • Ton visage semble en colère quand tu me dis ça…

  • As-tu remarqué que cela fait déjà quelques minutes que tu me donnes ton avis (alors que je ne tel’ai pas demandé) et que j’attends silencieusement que tu aies terminé ?

4 – Pour ceux qui ont une attitude que vous trouvez irrespectueuse avec vos enfants

  • Je suis mal à l’aise avec ce que je vois/ce que j’entends/ ce que j’apprends

  • J’ai besoin d’avoir des précisions sur votre manière d’aborder la relation avec les enfants

  • Je n’ai pas réussi à comprendre quelle était votre pédagogie

  • Je n’ai pas pu identifier sur quelles connaissances vous basiez vos approches et j’aimerais ensavoir plus.

5 – Pour manifester votre désaccord, en général

  • Je ne me retrouve pas dans cette manière de procéder/penser/aborder les choses et cela mepose problème

  • Je n’ai pas l’habitude que l’on me parle comme ça et cela ne me donne pas envie de vousécouter

  • J’attends que chacun puisse se sentir respecté et écouté ici quel que soit son âge

  • Je suis en profond désaccord avec cette manière de faire, car elle heurte mes valeurs.

  • Je ne me sens pas respectée/ prise en compte/ écoutée dans cette situation. J’aimerais quenous ayons tous les deux une chance d’être écoutés.

6 – pour ceux qui – quoiqu’il arrive – n’écoutent qu’eux-mêmes

Les laisser parler un moment, et s’ils ne s’arrêtent pas d’eux-mêmes, se lever et partir: partir faire autre chose dans une autre pièce, partir voir ses enfants, prendre ses affaires peu à peu pour signifier son départ.

Alors qu’ai-je fait hier ?

Il se trouve que mon beau-père et moi ne parlons pas la même langue. Il me parle en allemand, ce qui m’est difficile à suivre surtout quand mes enfants piaillent autour. Et j’ai des difficultés à lui répondre comme je le ferais en français.

Mon mari sachant bien ce que je pense de ce genre d’attitudes et partageant mes opinions n’a pas eu besoin de moi. Il l’a recadré gentiment, en identifiant ses peurs et mésinterprétations et en essayant d’y répondre.

Pour ma part, Je lui ai demandé de ranger son doigt (en le lui montrant). Ce qui lui a visiblement donner le sentiment d’être pris en flagrant délit de prise de pouvoir… et l’a gêné (c’était l’effet escompté).

Comme il a continué a émettre ses jugements etses avis. Je l’ai écouté un petit moment.

Puis je me suis levée et je l’ai laissée… à lui-même.

Finalement, certaines personnes devraientprendre le temps de s’écouter vraiment tant ilssemblent que ce qu’elles disent leur semble êtreintelligent!

Ciao!

ciao