Finis ton assiette!

Finis ton assiette!

alimentation

L’alimentation est la source d’inquiétude numéro 2 des parents (après le sommeil !).
Beaucoup de parents pensent que leur enfant ne mange pas assez.
Qu’en est-il de votre enfant ?
Si votre enfant bouge, rit, saute, qu’il a de la présence et de la vitalité, c’est qu’il mange assez !
Selon son âge, son estomac est encore plus ou moins petit, mais en tout cas, il est beaucoup plus petit que ce qu’on imagine. L’estomac d’un enfant de 2 ans par exemple, n’est pas plus gros que ton poing. Il se remplit donc plus vite que le tien, ne peut pas manger les même quantités (ni même la moitié de ces quantités) et a besoin de prendre des collations saines plus souvent.

La portion Balle de tennis

Jusqu’à 3 ans, j’ai appliqué « la portion balle de tennis ».
Le diamètre balle de tennis était ce que je m’employais à mettre dans l’assiette de mes enfants. Ils avaient ainsi le plaisir de terminer leur assiette !
Essayez, et voyez s’ils ont encore faim. Il est mieux de resservir un enfant que de le forcer à manger.
 

La lassitude du cerveau qui mange…

Certains parents disent que leur enfant n’a plus faim pour ses légumes et sa viande, mais qu’il a encore faim pour un dessert.
Oui. C’est ainsi. C’est normal et nous les adultes vivons la même expérience.
Il a été démontré que le cerveau se lasse d’un aliment au bout d’un moment et réclame du changement. Votre enfant et vous en avez donc marre de ce que vous avez dans votre assiette mais avez faim pour un dessert ou un morceau de fromage, par exemple.
Inutile d’attaquer avec le sempiternel « Je croyais que tu n’avais plus faim???!!! » 😬

Arrêtons de forcer les enfants à finir leur assiette

le moment du repas devrait être signe de convivialité et de plaisir. Nous désirons que nos enfants aient une relation saine à la nourriture et qu’elle ne leur rappelle pas de mauvais souvenir. Manger en étant stressé est mauvais pour la santé, car le stress empêche la fonction digestive de se dérouler correctement. Aussi, soucions nous premièrement de vivre des repas heureux et cessons de nous disputer autour de la table.
Il est bien plus important devoir des relatons heureuses avec ses parents et ses familles que de manger la totalité de ses haricots verts ou de finir son assiette.