49444527_m.jpg

Ma formation en Education
Positive & Relationnelle Elearning
 100% en ligne, 100% autonome! 

premiere.PNG

"Et toi, tu as une femme de ménage?" Non, moi, j'ai une équipe!


- Et toi, tu as une femme de ménage ? me demande-t-il.

- Non.

- Mais, comment tu fais ?

- J’ai une équipe qui sait faire le ménage ! dis-je en souriant.


Petite discussion avec un super copain papa de 5 enfants (en un patchwork de 3 familles).

Je lui explique que pour moi, avoir une personne qui fait le ménage est bien plus pénible que de faire le ménage nous-mêmes. J'ajoute que quand je demande à tout le monde de « s’y mettre » ça marche bien.

Jaugeant mentalement la différence avec ses propres enfants, il me regarde étonné, les yeux ronds…

- « Mais comment fais-tu ? Je ne peux pas espérer ça de mes enfants… Aucune chance. »


Eh bien, ce n’est pas très compliqué :

1 . Mes enfants participent depuis longtemps à faire le ménage. Voir l’article "Une maison propre est bien à rangée tous les soirs à 19h30, ça fait rêver et c'est possible! Découvrez comment!", et mon livre « Parentalité Affirmée ». Mes enfants savent faire le ménage et savent qu’une famille est une équipe qui coopère. Nous (parents) n’avons jamais été les esclaves de nos enfants. 😉


2. Ils savent faire le ménage et ont ce qui leur faut pour le faire : passer l’aspirateur, laver les vitres, nettoyer une salle de bain n’a pas de secret pour eux. Dans leur « zone » (partie de la maison qu’ils habitent plus que nous), ils disposent du matériel nécessaire pour faire le ménage sans même nous en parler (aspirateur, spray vitre, vinaigre ménager, éponge et chiffon …).


3 – Ils sont incités à réaliser certaines tâches immédiatement et non plus tard, comme passer la raclette sur les parois de douches après la douche, nettoyer le lavabo après s’être brossé les dents. Et, ils ont remarqué qu’il était préférable de procéder ainsi.


4 – Ils savent ranger leurs affaires, plier leur linge et disposent aussi des espaces et aménagement requis pour être autonomes. Tous les objets ont une place, il n’y a rien qui soit impossible ou pénible à ranger. Le volume à ranger est cohérent par rapport ce qui doit y être rangé, la hauteur des éléments est adéquate, et ils ont chacun un trépied pour accéder à tout élément un peu plus haut.


- Mais il doit rester des choses… ce n’est pas aussi bien que quand tu le fais… non ?, me dit mon ami.


C’est la dernière règle:

5 - "Je ferme les yeux (et la porte) sur ce qui n’est pas top. Ce qui qui n'est pas comme je l’aurais fait ou voulu. Et, je passe à autre chose."


Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas en espérer autant chez lui et qu’il devait vraiment trouver quelqu’un pour venir faire le ménage. 😅 Je comprends. Tout ce que nous voulons enseigner à nos enfants, requiert que nous y consacrions du temps.



Pour moi, c’est une éducation à la coopération, au sens des responsabilité, à l’autonomie, à l’entraide, au respect, à l’écologie. Les bénéfices sont énormes et sont à mes yeux si considérables que je n’ai jamais eu le sentiment de perdre mon temps. Pour moi, cela fait partie d’une éducation positive.

Dernièrement, j’ai eu une conversation avec mes enfants (car tout n’est pas tout lisse, tout rose, ce sont de simples enfants ☺️), dans laquelle je leur demandais de ne pas attendre que je leur dise de nettoyer pour nettoyer.


Mon fils m’a dit :

- Maman, tu pourrais nous faire un planning, comme ça, c’est plus simple ! 💡


Je lui ai répondu ceci :

- Non, mon chéri, ❌ tu n’as pas besoin de planning . Moi je n’ai pas de planning de ménage, et pourtant je fais ce que j’ai à faire. Ce n’est pas très compliqué : ✅ j’ouvre les yeux. J’ouvre les yeux et je vois une chaussette qui traine, les poils du chat, l’assiette qui n’est pas dans le lave-vaisselle. Alors, je sais ce que j’ai à faire.


J’ai ajouté :

- Je pense que vous les enfants trouvez pénible d'avoir tout le temps vos parents sur le dos. Beaucoup d'enfants se plaignent de ça « Bidule, viens ici ranger tes chaussures. Nettoie ce truc par terre ». Et moi, je n’aime pas être dans ce rôle où je dois faire la maman qui dirige avec des enfants qui doivent obéir. Il y a déjà assez de choses que je dois organiser dans votre vie. S'il y a en a trop, tout le monde devient nerveux et se dispute. Alors, je préfère te proposer cette méthode : Ouvre les yeux. Observe ton environnement. Prends conscience par toi-même de ce qu’il y a à faire. Tu n’as pas besoin de planning ou alors, si tu le juges nécessaire, fais ce planning par toi-même 😉

- Ok, alors, tu pourras me dire d’ouvrir les yeux parfois ? 🤣

- Oui, je le ferai. Je te dirai parfois « ouvre les yeux et regarde par terre… », mais je veux que tu apprennes à te le dire tout seul. C’est cela être grand. Ne pas avoir besoin que les autres nous disent ce que l’on a à faire…


Parfois je rêve, et je me dis que le monde serait tellement meilleur si tous les enfants apprenaient à se prendre en charge, à prendre conscience du soin qu’l y a à donner à leurs habitats…

Ah.... si seulement...😌

Si vous désirez commencer à faire faire le ménage à vos enfants, faites-le avec eux. Et lisez mes recommandations sur l'article "Une maison propre est bien à rangée tous les soirs à 19h30, ça fait rêver et c'est possible! Découvrez comment!". Dans mon livre Parentalité Affirmée approfondissez le sujet d'une éducation positive plus reposante, laissant leur place aux enfants et aux adultes 🤩