49444527_m.jpg

La formation en Education

Positive & Relationnelle

 100% en ligne, 100% autonome! 

premiere.PNG

Bon... pour les écrans, on fait quoi? Quels sont les risques? Les 12 règles à mettre en place



La question est posée depuis quelques années déjà. Elle revient sur les devants de la scène, puis lasse et laisse sa place à d'autres sujets, plus neufs, plus inquiétants. Les écrans ont pris une place phénoménale dans nos vies. J'ai 41 ans. Quand je suis née, mes parents avaient un poste en noir et blanc et nous avions 3 chaînes. Ensuite, il y a plus de chaînes, de la couleur, des magnétoscopes enregistreurs, des ordinateurs à cassettes, à disquettes, l'arrivée d'internet, des CD, des téléphones sans fil, des consoles, des lecteurs DVD, des téléphones portables, des smartphones, des tablettes, la 2G, la 3G, la 4G, et la 5G qui peut-être nous tuera. Entre temps, le selfie est devenu une pratique normale, et le narcissisme une profession de foi.


C'est allé vite! Très vite!

Et maintenant, il y a internet dont 37% des pages se consacre à la pornographie,



Pourquoi les écrans sont-ils un risque pour nos enfants?

Pour commencer à traiter ce sujet, il nous faut identifier ce qu'écran signifie. En réalité, comme un écran éteint ne sert à rien, on comprend donc qu'il s'agit d'un appareil diffusant un certain contenu. La question de l'appareil a tendance à être occultée, pourtant elle pose en soit plusieurs problèmes:


Le problème de la lumière bleue:

La lumière bleue peut être la cause de nombreux maux, de la fatigue visuelle aux dommages de la vision en passant par des troubles du sommeil. Des effets qui peuvent se révéler bien plus néfastes pour les yeux de nos enfants dont le cristallin, cette sorte de lentille naturelle de l’œil permettant de faire le point, n’est pas encore mature. Avec un cristallin immature, alors même qu’ils passent de plus en plus de temps devant les écrans, les yeux de nos enfants sont bien plus vulnérables que les nôtres. (selon article paru dans 20 minutes)


Le problème moteur:

L'enfant se développe en interaction physique avec son environnement. Quand la passivité liée aux écrans se prolonge chaque jour, l'enfant est limité dans son développement.


Le problème du langage:

L’enfant a besoin d’échanger avec l’adulte pour apprendre à communiquer et construire son langage, et que les écrans s’interposent entre la mère et l’enfant. Quand le regard de l’enfant – mais aussi celui de l’adulte