7 Conseils pour protéger nos enfants de la noyade



Chers parents,


Vos enfants plongeront bientôt avec joie dans l'eau.

Par cette chaleur, ils se régaleront!

Que de bons moments vous partagerez ensemble, à jouer, vous éclabousser, vous amuser dans l'eau.


Pas un sploch...

L'eau est attirante pour vos enfants et il leur est difficile de résister à la tentation. Faites très attention. La plupart du temps un enfant qui se noie ne se débat pas dans l'eau, il n'appelle pas. Il coule directement, presque sans aucun bruit. Pas un sploch... l'eau redevient vite lisse, alors que c'est un drame qui se produit pourtant.

En France, on a déploré 255 noyades d'enfants en 2018...


En été le risque augmente!

Quand, c'est l'été:

  • nous avons tendance à relâcher notre attention,

  • nous sommes plus souvent entourés de monde,

  • nous passons plus de temps dehors,

  • nous passons plus de temps au bord de l'eau,

  • nos enfants jouissent de plus de liberté,

  • nous buvons plus d'alccol.

  • ... les risques augmentent!!


Quelles mesures adopter pour éviter les dangers?


1 - Ne laissez jamais votre enfant non nageur au bord de l'eau seul. Même une petite minute. Ne lui faites pas confiance s'il vous dit qu'il a compris la règle et la respectera. Un petit enfant n'est pas fiable. Il ne ment pas, mais ne dit que la vérité du moment... et cette vérité change de moments en moments.

Ne prenez vraiment pas la présence de l'eau à la légère. Ne surestimez pas les capacités de votre enfant, que ce soit pour nager ou pour réfreiner son désir d'aller dans l'eau.


2 - Ne mettez jamais à votre enfant ce type de maillots.


Les accidents sont plus susceptibles d'arriver quand l'enfant porte un maillot muni de flotteurs intégrés. La raison de cela est qu'il ne s'aperçoit pas qu'il bénéficie d'une assistance. Il a donc tendance à ignorer son incompétence. Et le jour où il n'a pas le même maillot, ou qu'il n'est pas dans la tenue adéquate, il prend des risques. Préférez lui ajouter un gilet spécial. Le gilet est plus sûr que les brassards ou la bouée.

Le fait de passer par une étape de préparation, permet à l'enfant de réaliser ce qu'il doit faire pour aller dans l'eau en sécurité.


3 - Chaque fois que vous n'utilisez pas la piscine, faites en sorte qu'elle soit complètement inaccessible pour l'enfant.

Eviter les alarmes (qui lassent car elles se déclenchent à tort et à travers) et préférez les barrières. Si vous partez en vacances et louez une maison, choisissez une maison qui a une piscine protégée par barrière.


Vous pouvez aussi vous acheter une alarme portable. Il s'agit d'un bracelet connecté par radio à une alarme. Dès que le bracelet entre en contact avec l'eau. L'alarme se déclenche (même quand le petit se lave les mains!!). Le bracelet ne pas se retirer sans un clé spéciale.



4 - Apprenez à votre enfant à tomber dans l'eau, et à rejoindre le bord d'une manière ou d'une autre: Vous pouvez lui apprendre à se laisser tomber dans l'eau et rebondir quand il touche le sol. Mais attention, cela ne marche pas avec les piscines au sel où la flottaison est plus importante. Aux Etats-Unis, il existe des cours de survie en eau pour les enfants. Comme sur cette vidéo, l'enfant apprend à tomber dans l'eau et à flotter. dans un second temps, on lui apprend à rejoindre le bord. Vous pouvez entraîner vos enfants encore petit à réaliser ce type d'exercices. Ils ont déjà sauvé beaucoup de vie.




5 - Enseignez à votre enfant que pour récupérer un objet dans l'eau (proche du bord) il est nécessaire de mettre tout son corps jusqu'aux épaules à plat ventre. De cette manière impossible de basculer la tête la première. Alors que s'il est accroupi, il risque de tomber.


6 - Faites en sorte qu'aucun objet ne flotte à la surface de l'eau pour éviter la tentation.


7 - Dès qu'il est en âge de le faire, apprenez-lui à nager.


Rappelez-vous que la meilleure protection est dans l'éducation, et non dans les interdictions.

Passez de belles vacances au bord de l'eau, dans la joie et la sécurité.

Et revenez avec des souvenirs heureux inoubliables!





Vous avez envie de profiter des vacances pleinement?

Offrez-vous ce cahier de coaching parental. 89 questions pour mieux vous connaître et vous comprendre en tant que maman et pour trouver votre chemin dans la parentalité positive!


A découvrir ici!


© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation