My Noël is Magic et very écolo! *5*propositions pour que la planète survive à Noël



Chaque année, Noël me laisse un goût d’amertume. Pourtant, que de souvenirs de mon enfance se ravivent à sa seule évocation. J’observe la profusion d’objets inutiles, de lumières qui nous éblouissent (et perturbent les oiseaux), les appels à offrir notre attention et y laisser notre porte-monnaie.

Non, je ne m’étais pas préparée à m’interroger sur Noël. Je viens d’une génération d’enfants qui est passée de la grande modération aux excès de la consommation, et ça s’est fait très vite, dans un aveuglement total.

Puis, un jour j’ai vu The Inconvenient Truth d’Al Gore et je crois que pour moi, c’est là que le malaise a vraiment commencé. J’ai changé beaucoup de choses depuis, mais je ne suis pas aussi exemplaire (ou radicale ??) qu’il le faudrait. Alors quand Noël revient, et que je suis maintenant aux premières lignes des dépenses car Maman de 2 petits-un-peu-grands, je m’interroge.

Je cherche des solutions pour vivre Noël sans blesser plus la planète. Je voudrais que Noël incarne de belles valeurs, de la douceur pour tous les êtres vivants, moins d’égoïsme, moins de consommation à outrance. Je désire que Noël laisse des souvenirs magiques dans le cœur de mes enfants sans me faire prendre au piège de la consommation. C'est pourquoi, cette année encore plus, My Noël is magic et very écolo!

Voici 5 propositions pour envisager différemment Noël!

1 – Troc, échanges et marché de l’occasion pour les cadeaux

Dans des sociétés riches comme les nôtres, il y a toujours quelqu’un qui cherche à se débarrasser de ce dont on a besoin. Ma priorité est donc d’aller chercher chez les autres, surtout quand le plastique ou le bois sont impliqués : le Bon Coin, Marketplace, Ebay. On y trouve tout ce dont on a besoin, ou presque et c’est très très bon pour le porte-monnaie aussi ! (et bien sûr, on emballe dans du papier kraft !)


2 – Offrir des produits conçus par des artisans

Il y a des gens qui font des choses incroyables et uniques. Avant, nous devions chercher ces parles rares… maintenant nous les rencontrons sur les marchés de Noël ou en quelques clics sur Etsy, notamment !! Un joli produit réalisé avec soin et à la main saura bien mieux toucher le cœur de celui qui le reçoit qu’une chemise made in China !


3 – Choisir des cadeaux qui ont du sens comme ce conte écologique!

Cette année le livre « La terre qui aimait tant la neige » de Karen Gouaïda et Valeria Martini est sorti. Des illustrations magnifiques et un texte plein de poésie pour sensibiliser nos familles à la protection de l’environnement, avec 3 amis : un tigre, un bonhomme de neige et une Inuite, partis à l’aventure. « C’est en chacun de nous qu’existe le pouvoir de rendre à la Terre sa vitalité. Si nous le souhaitons, toi et moi, nous pouvons faire chaque jour un petit geste pour l’aider. Nous sommes les héros de nos jours et de nos nuits. À nous de donner le meilleur de nous-même ! ». Un livre écoproduit et éco-distribué par l’Atelier Sémaphore.


4 – Réapprendre à faire par soi-même.

Dans notre famille, nous avons déjà l’habitude de ne manger que du frais. J’envisage donc de profiter de ces vacances pour initier tout le monde à la fabrication des shampoings et lessives. Avec tous les sites internet DIY, cela me semble désormais très accessible. Et petite découverte ce mois-ci dans le magazine Flow. Il y a justement une rubrique avec une recette de shampoing et de masque pour les cheveux… c’est dit, on se lance !


5 – Limiter notre consommation de viande pendant cette période festive.

Je ne mène pas un combat pour rendre toute la planète végétarienne, mais je pense que chacun peut y aller de son petit effort. Pourquoi faire de Noël, la période d’un massacre pour les animaux ? Et si on restait vigilants ? Offrons-nous un livre de recettes végétariennes et régalons-nous. La cuisine végétarienne est une vraie cuisine à part entière, extrêmement riche en saveurs. À découvrir !


Ce sont quelques propositions et il y en a beaucoup d'autres!

Partagez vos bonnes idées!

#noel #cadeauethique #ecologie

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation