Pourquoi l'éducation positive ne s'achète pas?



Noël va arriver et… peut-être vous vous demandez ce qu’il serait bon d’acheter pour votre enfant. Genre des trucs educo-relaxo-introspectivo-developpemento-montessorien.

Car nous sommes nombreux les bons parents, les très bons parents pleins de bonnes intentions qui nous laissons avoir par les sirènes du marketing. Tout est fait pour nous vendre une bonne image de nous-mêmes en nous faisant acheter ce qui est bon pour notre enfant… un peu comme si l’éducation positive ou la parentalité positive pouvait s’acheter… de nos jours il y a des tas de jouets qui montrent que nous sommes des parents bienveillants.

Si vous les avez, vous pouvez vous sentir bien ! Et si vous ne les avez pas… hmmm… attention, la culpabilité pourrait bien vous tomber dessus !!!.

Alors que trouverez vous sur les étalages cette année… laissez-moi imaginer :

  • des livres pour rendre votre enfant philosophe

  • d’autres pour qu’il régule (enfin) ses émotions

  • des enregistrements avec des méditations grenouillesques

  • des jeux pour qu’il pratique le yoga - tout seul

  • des activités montessori en veux-tu-en-voilà

  • des coloriages qui développent sa pauvre concentration

  • Ah et des tablettes, pleines de bonnes intentions !!!

Et si avec tout ça il ne réussit pas à l’école et ne cesse pas de se mettre en colère, de se rouler par terre, de chouiner et pleurnicher pour rien quand il est fatigué… si avec ça il ne va pas se débrouiller tout seul pour devenir mieux que nous-mêmes… si avec ça il ne cesse pas d'être un enfant, alors il nous restera Facebook pour en parler !!!

Alors mon message est STOP!

Cela ne sert à rien de vous donner tant de mal.

Nous savons très bien que:

  • l’enfant apprend à réguler ses émotions grâce à l’adulte qui les régule en face de lui.

  • l’enfant devient philosophe en entretenant des conversations intéressantes avec l'adulte.

  • pour beaucoup d’activités Montessori, vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison,

  • la concentration se développe très bien avec peu d’écran, beaucoup de contact avec la nature et un foyer pas trop chargé et bien rangé.

Du coup, votre enfant a surtout besoin de vous.

Et oui !

Le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, c’est vous.

Quand vous lui parlez, quand vous l’interrogez, quand vous le regardez, quand vous l’écoutez, quand vous l’aimez intensément, votre enfant à tout ce dot il a besoin ! Et surout uand vous le faites bien et avec une vraie présence.

Du coup, ma suggestion c’est plutôt de vous offrir de super livres, de supers groupes de pratiques entre parents, des ateliers, des cours de pleine conscience, du yoga, et des séminaires de développement personnel, pour faire de vous un super parent et un super modèle !

Et pour votre enfant, et bien offrez des jeux qui lui plaisent, des livres qui le font voyager, rêver, s’aventurer, des jeux qui vous permettent de vous rencontrer et de vous éclater ensemble, des jeux qui lui permettent de construire, d’inventer, de se libérer de tout ce que la vie lui met déjà sur les épaules.

Pas de cartes de retour au calme au sapin, pas de livre comme la couleurs des émotions, pas d’activités montessori, pas de jeu de yoga ou d’accord toltèques pour les enfants… rien de tout ça.. juste du plaisir enfantin !

#educationpositive #pleineconscience #activitéenfants #developpementpersonnelenfant #lacouleurdesemotions

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation