Fake Montessori: Et si on vous mentait?



Fake Montessori: Et si la pédagogie que l'on vous vend

n'était pas celle à laquelle vous pensiez?

Notre époque est en pleine folie Montessori… Non seulement le travail de Maria Montessori est absolument formidable, très bien documenté et particulièrement bien adapté au besoin et au développement de l’enfant, mais en plus Céline Alvarez et les neurosciences sont passées par là.

Les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene, neuroscientifique

Le saviez-vous? C'est tout à fait par hasard (les hasards de la rercherche) que le processus d’apprentissage proposé par les approches Montessori se trouve être aujourd’hui le plus opérationnel pour offrir à l’enfant un enseignement basé sur les 4 piliers découverts par les neurosciences :

  1. L’attention

  2. L’engagement actif

  3. Le retour d’information (signaux d’erreurs, motivation et récompense)

  4. Consolidation (du conscient vers l’inconscient. Rôle du sommeil)

Dans la pédagogie Montessori on montre à l’enfant, on lui propose ensuite de faire par lui-même. On l’engage d’une manière active et multicanale. L’esprit est attentif, et le corps impliqué puisque l'enfant doit manipuler physiquement les concepts avant de passer à l'abstraction. Bref, c'est vraiment une méthode à recommander.

Est-ce bien du Montessori…???

Maintenant, nous avons un petit problème.

Le voici : La méthode Montessori n’est pas protégée. Ce n’est pas une marque et elle n’est pas réglementée. Il en résulte que n’importe qui et n'importe quoi peut s’appeler Montessori. Il est donc important que vous puissiez faire la différence entre ce qui correspond à la volonté de Maria Montessori et ce qui s'en éloigne et n'est qu'un effet de publicité.

Voici quelques éléments :

  • Des enseignants spécialement formés, présents pour observer, montrer et adapter l'environnement aux besoins des enfants

  • Chaque enfant dispose de longues périodes de concentration (attention)

  • Classes multiâges

  • Matériel pédagogique sensoriel et autocorrectif (engagement)

  • Absence de notes, de récompense et de punition (retour d’informations)

  • Classes à grands effectifs

  • Susciter l’intérêt, l’esprit d’exploration et d’expérimentation

  • Participation active

  • Importance égale des différents domaines éducatifs

  • Apprentissage de la vie sociale

  • Respect de l’enfant (qui est impliqué dans les règlements qui régissent sa vie)

  • Mixité

  • Prise d’initiative encouragée

  • Respect et prise en compte du rythmes et désir d’apprentissage de chacun

  • Développement du sens des responsabilités

  • Environnement collaboratif

Du coup, je lis par ci par là « Mon école est Montessori !!! » et ensuite je lis des descriptions qui ne correspondent en rien avec l’approche Montessori… comme trop souvent dans cette société, on essaie de nous vendre n’importe quoi à la place de ce qui est au départ éminemment bon et désirable.

Le matériel de Maria Montessori - qu’elle a repris d’ailleurs de Jean Itard - n’est pas en soi la méthode Montessori. Et chacun sait que le matériel mal utilisé ne donne aucun effet positif. Si vous savez conduire une voiture et que vous avez le sens des responsabilités une voiture est utile pour vous rendre d’un point A à un point B. Si vous êtes une personne malveillante, la voiture peut se transformer en arme. Il ne suffit donc pas d'utiliser du matériel "Montessori" pour être une classe montessori...


Une approche profondément humaniste et bienveillante

Dans la pédagogie Montessori, ON NE TROUVE PAS de chaise de réflexion ou chaise à réfléchir. On ne trouve pas de système de récompense ou de punition, on ne trouve pas de note, ni aucun autre système de compétition. Si l’enseignant « Montessori » de votre enfant vous indique qu’il a recours à ce type de méthode, il est OUT (en dehors) de la pédagogie et de la philosophie même de Maria Montessori.

Car nous parlons d’une approche profondément bienveillante et respectueuse du petit être humain, adulte en devenir. Une approche qui croit en sa bonté, son intelligence, ses compétences naturelles, en l'importance dun environnement favorable et qui se propose juste d'accompagner votre enfant vers l'éclosion de sa personne, de ses potentiels, de ses savoirs.

Et la bienveillance ne s'arrête pas à la maison

J’ai lu d’une maman fière que sa fille soit dans une classe Montessori, qu'elle avait mis une fessée à sa fille pour un désaccord. J'ai lu que sa fille avait dans sa classe un tableau de récompenses et punitions, car elle était apparemment trop turbulente.

N’attendons pas que l’école (Montessori ou non) nous donne l’exemple pour donner de la bienveillance, de la patience, de l’amour à nos enfants. Peu importe que l’école soit Montessori ou ne le soit pas, nous avons notre propre devoir de respect et de bienvaillance.

Rentrée et agressivité

En cette période de rentrée, vous être nombreux à avoir remarqué que vos enfants étaient nerveux, devenaient agressifs, désgréables.

Comment devenez-vous quand vous souffrez ou êtes stressés ?

Nerveux ? Agressifs ? Désagréables ?

Et de quoi avez-vous besoin alors ?

De patience, d’indulgence, d’amour, de compréhension, de soutien.

Si vos enfants deviennent nerveux et agressifs, c'est qu'ils sont stressés. Les enfants vivent encore plus mal le stress que nous les adultes. Alors, ne les battons pas. Ne les humilions pas. Donnons-leur notre amour.


#montessori #neurosciences #dehaene #bientraitance #bienveillance

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation