Il n'y a pas que Filliozat! 10 livres pour l'éducation positive



Je suis très reconaissante à Isabelle Filliozat. Il m'arrive de me demander où nous en serions encore de nos attitudes éducatives si Isabelle ne nous avait pas gentiment secoués. Isabelle Filliozat a ouvert la porte, déroulé le tapis rouge et éveillé nos regards sur les incohérences de nos demandes, de nos injonctions, le tout sur un mode accessible. Grâce à ses talents de vulgarisatrice de contenus complexes, nous avons pu nous informer et grandir dans notre manière d'aborder les relations adulte-enfants.

J'ai suivi 3 formations avec Isabelle Filliozat. C'était à l'époque où elle les donnait en personne. Je dois dire qu'elles m'ont mis le pied à l'étrier et ont participé à faire de moi la professionnelle que je suis aujourd'hui. Même si ce n'est pas tout et que le travail à mener fut tant personnel que professionnel. Puis, j'ai eu envie de m'émanciper. N'est-ce pas ce que font les oisillons... , auter du nid? voler de leurs propres ailes? Contribuer dans la continutié mais différemment? Oui, il est arrivé un moment où je me suis sentie trop à l'étroit, trop coincée dans une littérature dominée (à l'époque) par une seule auteure.

J'ai donc traversé l'atlantique littéraire pour lire des textes d'auteurs américains dans leur langue d'origine et j'ai découvert combien nous étions en retard!

Effectivement, je me suis aussi rendue compte que les livres d'Isabelle Filliozat reprenaient les idées, les découvertes, les contenus, les approches d'auteurs outre-atlantiques qui - malheureusement - n'était pas traduits. Heureusement, depuis la situation s'est améliorée et la bibliothèque des livres traduits s'est agrandie. Et pour ceux qui ne le sont pas... il y a Isabelle.

Dans cet article, je souhaite faire avec vous la rentrée littéraire de la parentalité. Et parce que - justement - je pense qu'il est important de diversifier ses sources, je vous propose une rentrée éclectique avec des auteurs variés!

J'ai volontairement exclu tout ceux que vous pourriez déjà connaître: Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer, Dan Siegel; Catherine Guguen, Gordon, Haim Ginott (et consoeurs).

Mon idée est de vous faire goûter à l'incroyable variété; créativité et talent des nouveaux auteurs de l'éducation positive... ceux à côté desquels, il ne faut pas passer!

En cliquant sur l'image, vous accédez dircetement à se page sur Amazon.


1 - Développer le lien parent-enfant par le jeu d'Aletha Solter

Ce livre propose aux parents de découvrir comment mettre le jeu et la complicité avec l'enfant au coeur de la relation, et montre comment ceci facilite la coopération. Inutile de sévir, ou de punir, le jeu répond à tous les besoins!


2 - Parents bienveillants, enfants éveillés de Laurence Dudek

L'Éducation Efficace est une méthode éducative d'excellence qui permet aux adultes de concilier leur désir de " bien éduquer " et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l'enfant. Laurence Dudek propose ici 10 concepts clés à mettre en pratique immédiatement pour une éducation sans violence.


3 - Le Cerveau de mon enfant de 0 à 20 ans de Charlotte Uvira

Dans ce livre j'ai compilé sur 24 pages seulement, les connaissances les plus actuelles et importantes sur le cerveau à l'heure d'éduquer un enfamt. Ce livre s'adresse de manière décallée à tout ce que le sujet du cerveau rebute mais qui seraient prêt à lui accorder 30 minutes!


4 - Libérez votre cerveau! d'Idriss Aberkane

Comme sont titre l'indique; vous êtes là dans un traité de neurosagesse qui vous explique de manière accessible comment nous pouvons prendre en compte le cerveau de l'enfant dans la vie scolaire de notre enfant.


5 - Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent d'Amandine Johais et Béatrice Kammerer

Le sujet de l'éducation peut aussi bien nous permettre de nous faire de nouveaux amis, mais aussi en perdre quelques-uns. Il y a donc cet avant et cet après et la geston si difficle du regard des autres.


6 - Parentalité Affirmée: Et si le Capitaine du navire familial, c'était vous ? de Charlotte Uvira

Comment être positif, sans être laxiste, tout en ayant la possibilté de s'affirmer de manière juste? C'est à cette question que je réponds dans ce livre, ou je vous présente le concept de parent-PHARE (Positif Humble Affirmé, Responsable et Empathique) et les moyens de le devenir!


7 - Les tribulations d'un petit zèbre d'Alexandra Reynaud

Le terme zèbre est utilisé pour désigner les enfants intellectuellement précoce. Alexandra, maman d'un pett zèbre partage ses découvertes, réflexions, difficultés. Son bon sens et son expérience peuvent aider tous les parents dont les enfants sont à 100 à l'heure, pour le meilleur et pour le pire!


8 - Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger de Jasmine Gage

Même si les bases de l'éducation positive doivent rester les mêmes, les défis auxquels les parents doivent répondre peuvent être d'un autre ordre; surtout si l'enfant est un enfant particulier. Dans ce livre, vous découvrirez des ressources pour avancer avec plus de clarté et de compassion.


9 - Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents de Françoize Boucher

Un peu de légereté ne nous fait pas de mal. Finalement; tous les enfants devraient se voir remettre un mode d'emploi de leurs parents, le plus tôt possible. C'est l'ambition de ce livre, dont nous ne nous lassons pas chez nous. C'est drolissime!


10 - Rester parents après la séparation: Les clés de la coparentalité positive de Sabrina de Dinechin

Et puis, parfois, les parents se séparent. Alors comment rester positif même en cas de séparation? Voici le défi de ce livre qui répond avec tact et douceur à cette épineuse mais néanmoins fondamentale question.

Vous avez des avis à partager sur ces livres? Vous avez envie de mentionner un livre que vous avez particulièrement aimé?

Faites en part ici.

Les livres recommandés par les lecteurs du blog feront faire l'objet d'un article futur pour que tout le mode puisse en profiter!

Rappelez-vous de partager cette liste pour accompagner les parents dans leur recherche de ressources en éducation positive!

A bientôt!


Vous désirez travailler dans l'éducation positive? C'est possible! Découvrez les formations professionnelles et certifiantes que je donne!


box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation