NOUVEAU LIVRE: le Cerveau de mon Enfant de 0 à 20 ans!



Il y a de cela quelques années, le cerveau se résumait à un genre de boîte noire que nous ne pouvions étudier qu'une fois mort. Puis, la recherche a changé la donne. En particulier, tout a commencé avec une poignée de champions qui a développé des machines capables d'observer le cerveau en train de penser, sans même molester - de quelques manière que ce soit - son propriétaire: les IRM fonctionnels.

Et là, c'est une nouvelle ère qui a commencé.

Une nouvelle ère pour la science bien entendu, mais surtout pour la connaissance du genre humain, et la compréhension de l'impact de l'environnement sur le cerveau. Car dis-moi dans quel environnement tu vis, je te dirai qui tu es!

C'est sur ces incroyables découvertes que surfent depuis quelques années maintenant les courants humanistes de l'éducation. Et, comme vous me connaissez un peu, vous savez que je parle maintenant d'éducation positive!

Enfin, nous sommes devenus capables d'observer l'impact des pratiques dominantes, autoritaires, rigides, violentes, menaçantes, humiliantes, négligentes sur le développement du cerveau humain. Ahhh... ils étaient nombreux ce qui disaient que c'était ainsi qu'un enfant s'éduquait. Qu'il fallait lui montrer qui était le chef. Qu'il devait apprendre à se taire, à s'effacer... à se faire oublier. Mais malgré leur rebéllion, même après les premières obseravtions du cerveau (car les autoritaires ont la dent dure), la science n'a fait qu'approfondir et renchérir.

Non. Il ne peut y avoir d'éducation respectueuse avec violence, qu'elle soit verbale, physique ou psychique. Education et Violence fonctionnent tels des antonymes. Education et Violence se détestent!

Les neurosciences valident l'Education positive...

Car au contraire de ce que l'on avait cru, il est clairement apparu que, pour que le cerveau humain se développe harmonieusement, et par là même, pour que l'individu développe des comportements justes et bons envers lui-même et les autres, il a besoin d'être aimé.

Le soin de l'enfant, c'est bien plus que lui donner à manger, à boire et à être propre sur lui. Le soin de l'enfant c'est de l'écoute, du temps, de l'attention, des interactions, de la présence.


Le soin attentif de l'enfant, c'est de l'engrais pour les neurones et les connexions neuronales (synapses) qui se mettent à foisonner. Le soin de l'enfant c'est un cerveau adulte qui régule pour deux et donne l'exemple de ce qui est attendu.

Tandis que le stress, c'est des connexions neuronales qui se perdent, des synapses qui s'étiolent, et la bêtise humaine qui grandit, surréagit, s'agite, souffre et fait souffrir.

.... MAIS IL FAUT QUE CELA SE SACHE!

Alors je me suis demandé, ce que l'on pouvait encore dire.

Je ne suis pas chercheur, mais je suis passionnée. Je ne suis pas experte en neurosciences, mais j'ai le talent de vulgariser les thèses même les plus complexes et je travaille sur et avec le cerveau depuis pas mal d'années. Le cerveau j'en parle tous les jours et presque à tous les repas. Le cerveau c'est un de mes sujets de prédilection car il permet de faire passer les anti-éducation positive dans le camp des amis de l'éducation positive. En fait, les neurosciences arrivent à mettre tout le monde d'accord. Mais encore faut-il savoir le dire. Et mon métier, c'est justement cela. Mettre à portée du public - parents ou professionnels - des ressources et des idées accessibles afin qu'ils puissent concrètement en faire qusage, afin qu'ils ouvrent leur conscience et leurs idées sans avoir l'impression d'y perdre leur ego...

Alors pour le cerveau, voici ce que j'ai fait.

Très souvent, les personnes qui assistent à mes formations et mes ateliers attirent mon attention sur le fait qu'elles aimeraient trouver un livre simple et accessible sur le cerveau. Ce livre peut leur être destiné ou bien il peut s'agir du désir de l'offrir: L'offir à la prof qui est dure, l'offrir aux grands-parents ou à l'oncle sévères et humiliants, l'offir à une amie qui élève son enfant selon le cocktail "chantage, menace, intimidation, coin, isolement, fessée".

Parce que ces personnes dont nous parlons n'iront pas lire Catherine Guéguen, Dan J. Siegel, Isabell Filliozat, Rick Hanson ou Matthieu Ricard... c'est beaucoup trop leur demander... mais pourtant, on doit trouver un moyen de leur parler du cerveau, d'une manière qui les amuse, les stimule, les respecte, ne leur prenne pas trop de temps, afin de les faire passer dans notre camp et dans celui des enfants!


Alors j'ai créé ce petit guide. Un format A5, avec de super illustrations (Merci Marilou Chevalier), des textes engageants, et 24 pages seulement. Un format moderne, un ton décallé, mais l'essentiel sur le cerveau de l'enfant de 0 à 20 ans avec les approches clés.

J'ai beaucoup de plaisir à vous annoncer qu'il est sorti aujourd'hui!

Et je le recommande - à ceux pour qui le cerveau de l'enfant reste un sujet encore obscur ou que le sujet impressionne - à vos amis et familles si comme je le décrivais plus haut, ils ne comprennent pas, ne s'y intéressent pas, et du coup commettent des erreurs éducatives.

Avec décontraction et humour, vous apprendrez l’essentiel sur l’origine neurologique des discordes et pourrez relever le défi d’élever un enfant en gardant son cerveau à l’esprit!

A la suite, deux pages en extrait!

Et si tu veux l'acheter, tu le trouveras pour 12,66€ seulement sur Amazon!






Retrouvez aussi Parentalité Affirmée sur Amazon!

#cerveauado #cerveau #cerveauenfant #neurosciences #lecerveaudemonenfant #livrecerveau

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation