Ras-le-bol des caprices!!!



Pas facile la vie avec les enfants! Lundi soir, petite conférence du côté de Genève sur le thème "Encore un Caprice!" et pour introduire, rien de tel que de demander à chacun de définir le concept! C'est quoi un caprice?

Comme cette épineuse question suscite toujours des réponses très variées, pour cet article j’ai décidé de consulter notre éternelle et vieille amie Larousse.

« Volonté soudaine, irréfléchie et changeante de quelqu'un, parfois d'un animal » m’a-t-elle dit.

OK. C’est intéressant parce que jusqu’à présent, la notion de soudaineté n’était jamais ressortie de mes échanges avec les parents. En général, LE CAPRICE (tel qu’il est vécu par les parents) serait plutôt comme une

« GROSSE Volonté obstinée associée à de GROSSES émotions ».

Alors du coup, cela me rappelle une situation, un jour, dans notre salle de bain.

Bienvenus chez moi!

Notre fille a 3 ans. Des cris agitent mes tympans… ça se dispute ! Papa contre enfant. Un drame est en train de se dérouler. Il y a de la détresse. L’adulte gronde. L’enfant pleure. L’adulte menace. L’enfant crie à l’injustice. L’adulte raisonne et inflige ses évidences. L’enfant clame à l’innocence et à son bon droit.

Que se passe-t-il ?


Au cœur du problème, un petit fauteuil crapaud plutôt mignon que j’ai acheté et disposé dans la salle de bain. Ce sera pratique pour s’asseoir ! Un mini fauteuil crapaud, taille enfant, et donc hauteur d'adulte aussi. Un fauteuil crapaud pour tout le monde!

Le papa veut s’asseoir sur le fauteuil pour avoir plus de confort en brossant les dents de sa fille de 1 mètre de haut. La petite fille veut s’asseoir sur le fauteuil, car elle est fatiguée.

Nous sommes de manière certaine face à un caprice.

Mais le caprice de qui ?

Attention, je ne prends le parti de personne, mais soyons objectifs. Absolument objectif (genre plus objectif que ça tu meurs !)… qui nous fait un caprice ???

Les enfants pètent vite un câble parce qu’ils sont immatures et pris au piège de leurs émotions.

Là où notre cerveau est à même (oui oui…) de réguler, celui de l’enfant ne l’est pas.

Quand nos enfants ont une idée dans la tête et s’obstinent, ils perdent le contrôle de leurs émotions et on appelle cela "faire un caprice".

Dire que l’enfant fait un caprice c’est une manière très rapide de dire en 3 mots seulement « cet enfant n’est qu’un enfant qui réclame des choses peu logiques que je lui refuse, et sachez que dans cette histoire j’ai raison et il à tort ». Dire que l’enfant fait un caprice, c’est donc dénigrer son désir… au moins un petit peu (on a dit qu'on était objectif!!).

Il semblerait que les adultes ne fassent pas trop de caprices...

Parce qu’ils sont matures ? Hmm… je ne sais pas.

J’ai l’impression qu’entre adultes, c’est souvent assez facile.

On fait ce qu’on veut et POINT.

Par exemple, si je veux un morceau de chocolat le soir, je le prends. Si mon mari me dit, "non". Je le prends quand même (j'éclate d'abord de rire... ho ho!!). Mais de toute façon, il ne lui viendrait pas à l’esprit de me dire non !!! (Allo !!).

Mais les enfants, eux, ne font pas ce que nous leur disons.

Nous leur disons que nous voulons nous asseoir sur le fauteuil crapaud et il ne nous le laisse pas. Alors nous nous énervons (nous faisons un caprice ???) ou bien nous insistons (caprice ???), ensuite nous menaçons (capriiiiiccce???), et nous crions (petit caprice?) et quand notre enfant pète un câble (caprice ?), nous pétons un câble aussi (gros gros caprice !!). Parce que ce qui fait péter un câble aux adultes; c'est communément que leur enfant pète un câble (lol cf. "Là où notre cerveau est à même (oui oui…) de réguler, celui de l’enfant ne l’est pas", un peu plus haut).

Bon, on est d’accord, c’est absolument caricatural !

Mais l’intérêt de la caricature c’est qu’elle nous suggère d’ouvrir notre esprit à ce qui, sinon pourrait ne pas être visible.


Alors la question reste est demeure :

Qu’est-ce qu’un caprice ?

Et du coup s’ajoute une autre question « qui fait des caprices ? »

Et la conclusion: N'ACHETEZ PAS de petits fauteuils crapaud!!!


#caprices #parentalitéaffirmée

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation