Tout savoir sur les émotions #5: Le cerveau des émotions



Ne pas comprendre la spécificité du cerveau des enfants amènent à de nombreuses interprétations erronées, qui la plupart du temps portent préjudices à la relation. Le cerveau de l'enfant est trop immature pour gérer les émotions par lui-même. D'autre part, il apprend par mimétisme. Il est donc très important que les parents développent les connaissances minimales nécessaires ppur mieux appréhender les réactions de leurs enfants.

Dans de nombreux cas, la colère de l'enfant met en colère le parent. Le parent ne sachant pas réguler sa propre colère, demande à son enfant de faire taire la sienne...


Combat souvent injuste

Le cortex préfrontal impliqué dans la régulation émotionnelle, le raisonnement, l'anticipation des événements et l'inhibition des comportements se développe durant le premier tiers de la vie des individus. De 0 à 25 ans chez les filles et 27 ans chez les enfants.

Le rôle des parents

Ceci signifie que cette partie pourtant présente dans le cerveau n'est pas bien connectée et qu'elle sera connecté autant que celle d'un adulte à un âge assez tardif.

En attendant, l'enfant a besoin de l'assistance de ses parents pour réguler ses émotions. Si le parent laisse seul son enfant, l'enfant n'apprend rien.

En revanche, si le parent ne panique pas quand il voit son enfant aux prises avec des émotions, si l'enfant constate que son parent reste calme et tranquille, il peut conclure qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter quand les émotions désagréables abondent.

Au même titre que le parent est l'auxiliaire de vie de l'enfant, en l'accompagnant pour son hygiène, ses déplacements, ses repas, sa sécurité, la première tâche du parent ou de l'éducateur doit être d'accompagner l'enfant dans ses émotions Comme pour les autres domaines de la vie de l'enfant, si l'adulte ne montre pas, l'enfant n'apprend pas.

Les ateliers pour aller plus loin

Si vous souhaitez animer ces ateliers ou cherchez à participer à un tel atelier, contactez-nous pour savoir où se trouve les animatrices les plus proches!

Des lectures pour développer vos connaissances


Une vidéo éclairante sur les émotions dans le cerveau de l'enfant


Témoignage:


Quand j'anime des ateliers, je me rends compte combien les parents trouvent utile d'en savoir plus sur le cerveau de leur enfant. Ce qu'ils prenaient pour des affronts, des caprices, des crises surjouées, ils réalisent que ce n'était que de l'incompétence naturelle. Leur patience est renouvelée. Chez nous, je m'entends souvent rappeler "il n'a que 4 ans", parce que n'avoir que 4 ans requiert des adultes beaucoup d'indulgence. Merci de m'avoir suivie pour cette série en 5 étapes autour des émotions. J'espère du fond du coeur qu'elle vous aura été utile. Je réponds volontiers à vos questions. A bientôt!

Si vous avez trouvé cette série sur les émotions utiles,

merci de l'aimer et de la partager!

#intelligenceemotionnelle #intelligenceémotionnelle #kimochis #pleineconscience #tepapo

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation