Tout savoir sur les émotions #4: 10 clés pour accompagner avec brio la vie émotionnelle de votre enf



Nous voici dans le 4ème rendez-vous de notre série sur les émotions. Comme vous l'avez compris, il est très important pour le développement de notre enfant et l'harmonie familiale de tendre vers un style "coach des émotions".

Mais vous avez besoin de clés concrètes! Je vous en donne aujourd'hui quelques-unes. ce sont à mon avis les meilleures, mais leur nombre est sans fin!

1 - Acceptez que votre enfant vive des émotions. Ne le grondez ni le punissez jamais parce qu'il est triste, effrayé, en colère ou joyeux

2 - Explorez avec lui comment cette émotion se concrétise dans son corps (chaud, froid, rendu, détendu, sentiment de force, de fragilité, de déséquilibre...). Ceci peut être fait sur le moment mais aussi lors d'une conversation plus tard.

3 - Faites lui réaliser que les épisodes émotionnels ne durent pas toute la vie. Votre enfant se rendra compte qu'il a vécu plein de fois son émotion et qu'elle a disparu autant de fois: C'est important et rassurant.

4 - Demandez-lui quels sont les trucs qui le calment. Il en a certainement qu'ils préfèrent! : lire, se mettre sous une couverture, danser avec la musique à fond, faire un câlin, écrire?


5 - Faites des plans pour les futures colères et détresses. Demandez à votre enfant comment il aimerait gérer sa prochaine colère ou déception. Ecrivez-le sur un papier, et mettez lui dans la poche (même s'il ne sait pas lire!). Quand il se sentira mal, rappelez-lui qu'il a un plan.

6 - Autant que possible, essayez de prendre les jeunes enfants dans les bras quand ils vivent de grandes émotions. Pour la colère, bougez, marchez! Pour la tristesse et la peur, asseyez-vous et réchauffez votre enfant avec une couverture et restez calme. Si ce n'est pas possible, maintenez une présence empathique et calme auprès d'eux. Si vous vous sentez agacés, voyez comment prendre soin de vous-même dans ce moment. Vous faut-il boire un verre d'eau? Mettre un pull? Vous découvrir? Vous asseoir?

7 - Parlez de vos émotions, naturellement et régulièrement. Racontez des épisodes émotionnels de votre vie où vous avez commis des erreurs et d'autres où vous avez su gérer la situation avec respect, courage, présence. Ces conversations sont des mines d'or pour vos enfants.

8 - Munissez-vous d'outils additionnels: les livres (toutes les histoires) nous racontent des épisodes émotionnels. Inutile d'acheter des livres sur les émotions. Racontez des histoires et interrogez-vous sur les émotions des personnages. Les cartes de retour au calme sont aussi très utiles. L'objectif est de créer une importante quantité de ressources de comportements positifs pour gérer avec brio les difficultés émotionnelles.

9 - Excusez-vous chaque fois que les comportements que vous adoptés (voix, regard, posture, propos) n'ont plus été respectueux. Parlez des défis auxquels vous êtes vous-mêmes confrontés et expliquez comment vous voudriez faire la prochaine fois. Nous sommes tous à l'origine de la souffrance des autres, même de manière tout à fait involontaire.

10 - Rejoignez un atelier pour les parents pour réguler vos émotions en lien avec cette situation très particulière de la parentalité, comme Parentalité en pleine conscience. Offrez à votre enfant un atelier en lien avec la régulation émotionnelle. Les ateliers philosophiques de Frédéric Lenoir et les ateliers Kimochis partout en France, en Suisse et en Belgique!

Témoignage:


J'ai créé l'atelier Parentalité en Pleine Conscience, je l'anime 2 fois par an, et forme les animatrices. Pour moi, ce sont chaque fois des moments extrêmement ressourçants qui me reconnectent à la maman que j'ai envie d'être ainsi qu'au sens profond des la vie et de mon court passage sur cette Terre. Les bénéfices sur mes enfants sont énormes, car je les accueille mieux, mes qualités de présence sont exaltées! Nous pouvons tous être happés par nos vies, nous devons tous trouver nos trucs pour remettre le cap vers le bonheur, le plus souvent possible.

Lecture recommandées:


Nous voici presque à l'issue de ce voyage dans les émotions. Nous explorerons dans la prochaine publication le cerveau des émotions!

#intelligenceemotionnelle #emotions #tempêteemotionnelle #parentalité

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation