Tout savoir sur les Emotions #2 - Les 5 clés indispensables pour en faire bon usage



Pourquoi est-il crucial que nous acceptions les émotions de nos enfants?

Nous abordons aujourd'hui les 5 manières de traiter l'émotion et en faire bon usage! Un sujet hyper important sur notre chemin à la découverte des émotions

Il y a des émotions que mon corps aime ressentir, et d'autres que mon corps n'aime pas ressentir. Je pourrais avoir envie de me débarrasser de ces dernières une bonne fois pour toute, et pourtant pour rien au monde je ne m'en priverai. Parce que j'ai compris comment en faire très bon usage!

Alors, comment utiliser nos émotions?

1. Reconnaître et nommer les émotions

Cela semble simple mais c'est d'une immense importante. "Hello Colère, te revoilà très chère, je te connais bien!". Quand nous sommes en colère, l'hémisphère droit est très agité. Les mots sont produits dans l'hémisphère gauche du cerveau. Mettre des mots sur nos émotions remet en place l'équilibre cérébral, et le fait de nous comprendre nous-même, nous donne un sentiment de contrôle. Nous ne paniquons plus, nous avons de la clairvoyance!

2. Être attentif et accepter le message de l'émotion

Qu'est-ce que cette émotions veut-elle vous raconter? Vous êtes vous senti en danger car on vous empêchait de faire quelque chose, car on ne vous a pas respecté, pas écouté? Ou bien simplement parce que vous êtes épuisé?

3. Se rasséréner et passer par le sas d'autoempathie


Quelque soit le message de l'émotion, si vous êtes stressé vous ne pourrez pas en faire bon usage: Il est important de rejoindre votre sas d'auto-empathie. Vous pouvez vous parler à vous-mêmes "oui, tu te sens mal maintenant", boire un verre d'eau, sortir prendre l'air, marcher, mettre les mains et le visage sous l'eau, vous allonger, vous isoler, vous reposer, danser, écouter de la musique, écrire, méditer, faire le ménage, dessiner...

4. Se montrer responsable et résilient

Pour parvenir à avancer, il est important que vous preniez la responsabilité des émotions que vous ressentez. Comme les émotions sont à l'intérieur de vous, elle dépendent de vous. Si vous vous tournez vers une autre personne, en exigeant qu'elle change, gare aux déceptions!

Au contraire, si vous réalisez ce qui vous a mis sur ce chemin, là vous avez un pouvoir énorme de changement. Mais il vous faut aussi être résilient. Le contraire est la rumination. L'émotion ne dure que quelques secondes, mais nos ruminations autour d'une émotion peuvent durer des années et cela nous rend profondément malheureux. Alors, passez à autre chose!

5. Se mettre en mouvement

L'émotion vous a transmis son message et souhaite qu'un changement ait lieu. Si vous avez bien écouté le message vous devriez savoir maintenant ce que'elle attend de vous. Devez-vous prendre soin de vous? Devez-vous vous éloigner d'une personne ou d'une situation? Avez-vous besoin de vous rapprocher de quelqu'un pour avancer? Est-il nécessaire de changer des choses dans votre environnement?

Témoignage:


Je constate que le fait de reconnaître et nommer les émotions m'aide beaucoup. J'essaie d'être très consciente des outils que je préfère pour y avoir un accès plus rapide. La méditation est de loin ma meilleure alliée si je passe par une période où j'ai tendance à ruminer des idées négatives qui me font me sentir mal. Mais sur le moment, ce n'est pas toujours possible! J'ai alors mon petit truc qui me vient d'Eckhart Tolle. Je me dis en moi-même que les problèmes ne sont que des idées tournées vers le passé ou le futur. je rejoins alors le moment présent et constate qu'en réalité, je n'ai aucun problème dans le présent!

Lecture recommandée:



Rendez-vous demain pour la suite de notre aventure à travers le monde des émotions. Notre article vous expliquera quels sont les différents styles éducatifs autour des émotions, et le meilleur à choisir !


#emotion #intelligenceemotionnelle #kimochis #retouraucalme

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation