Trouvez-moi le Capitaine de ce bateau (familial)!



Retour en fanfare pour cette année 2018 qui commence à peine!

Joie de vous retrouver! Belle et Heureuse Année!

J'entends vraiment trop souvent le cas de parents dépassés par le comportement de leurs enfants qui ne savent plus quoi faire. La peur de mal faire, de nuire à l'enfant, de devenir trop autoritaire et de sortir de la sacro-sainte parentalité positive les paralyse littéralement et les rend incapables de répondre avec affirmation et clarté à leur enfant.

Dans un blog précédent, j'ai abordé cette question et je souhaite revenir dessus aujourd'hui. Mais vous aurez encore pus d'infos dans mon livre qui sortira en Juin (Ne le manquez pas!)

Votre famille est un bateau...

Considérez votre famille comme une embarcation en voyage sur des mers lointaines. L'idée est paradisiaque tant que vous savez qu'un Capitaine expérimenté est à la barre. Maintenant, imaginez que le Capitaine soit totalement déboussolé. Un coup il met la barre à droite, puis il la met à gauche, voire, il ne sait tout simplement pas comment manœuvrer. FLIPPANT?

Oui c'est flippant, et c'est ce qui arrive aux embarcations familiales qui n'ont pas de capitaine. Elles font flipper tout le monde!

Et même si on est un simple membre de l'équipage totalement inexpérimenté, on préfère se retrouver à la manœuvre (et faire un peu comme on peut), plutôt que de se laisser baloter et aller nulle part de la sorte. Ça c'est ce qui se passe quand les enfants essaient de prendre la barre, face à des parents qui ne se montrent pas prêts à la prendre. Ça donne des enfants qui prennent le contrôle alors qu'ils en sont incapables et des parents super désemparés! Et à la fin, c'est toute la famille qui trinque!

Ce qui est surprenant, c'est que naturellement, les parents sont tout à fait capables de prendre la barre. Mais de nos jours, il arrive qu'ils aient peur. Cette peur dont nous parlions avant. Peur de mal faire, peur de nuire, peur de sortir de la parentalité positive.

Alors remettons un peu de BON sens dans tout ça!

D'abord, nous avons besoin d'un Capitaine dans notre bateau! C'est indispensable. Tant pour que le voyage soit plaisant, mais aussi pour qu'il soit sécure!

Ensuite, qui a le plus les compétences, les connaissances, les ressources pour être Capitaine? La réponse est le parent, bien entendu! C'est au parent que revient naturellement le job de Capitaine et à personne d'autre!

Enfin, être Capitaine de votre bateau ne vous fait pas sortir de la parentalité positive. Car tel un manager, vous avez le choix entre devenir despote, chef autoritaire, humiliant et rabaissant ou bien être un chef motivant, rassembleur, bon pour le développement de tous!


Conclusion chers parents:

En 2018, cessez de mettre la barre entre les mains de vos enfants et prenez-la car elle vous revient!

Prenez les commandes du bateau familial et menez-le à bon port!

Le Capitaine c'est Vous!

Et pour que cela soit possible, vous allez avoir besoin de mettre en place le cadre familial. Pour vous aider dans cette étape essentielle, je vous propose de retrouver ici l'article sur Comment poser un Cadre Familial qui vous donnera toutes les clés!

Et Hissez haut!

Cap sur le Bonheur!

Bon Vent pour cette année 2018!

Attention! Vous rêvez de devenir un professionnel de l'éducation positive? Consultez vite le site d'Happyologie! Il reste 2 places pour la formation d'animateur en techniques de Parentalité Positive (TePaPo) et 4 places pour la formation d'ambassadeur de Parentalité en Pleine Conscience


#enseignerlerespect #parentalitépositive #définirlesrèglesdefamille #autoritéparentale

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation