49444527_m.jpg

La formation en Education

Positive & Relationnelle

 100% en ligne, 100% autonome! 

premiere.PNG

Je veux un Noël Heureux!! Voici les 9 idées qui vous seront vraiment utiles!



9 idées pour un noel magique

Nous voici bien proches de la fin d'année et nos paysages se sont couverts de blanc. Nous déjà plongés dans l'ambiance. Les sapins décorés, les bougies allumées, les feux qui crépitent dans les cheminées et les calendrier de l'avent déjà au 5ème jour. Le compte à rebours est lancé.

Noël, ce n'est pas seulement des cadeaux.

Pour beaucoup d'entre nous, c'est des vacances avec des réunions familiales, de gros dîners à organiser, la queue dans les magasins bondés. Nous sortons de nos habitudes: du coup de l'excitation au stress, le chemin est souvent très court. t La magie de Noël dans tout ça, où se trouve-t-elle?

Il m'est arrivé une fois de ressentir même un profond malaise après que mes enfants ont ouvert leurs cadeaux. Ils étaient agités, énervés, désagréables, braillards, exigeants, ingrats, assoiffés de plus... ils ne pouvaient pas se concentrer sur une activité, ou un jeu, ils étaient en compétition. Ils avaient l'air malheureux.

Moi j'étais mal, déçue, pleine de jugements.

Oui, je comprenais que c'était intense: cette excitation avec ce compte à rebours de l'avent, (toute cette dopamine!!!), mais c'était ça Noël et ça semblait nous rendre tous un peu plus malheureux finalement.

J'ai donc changé mon plan, et je l'ai amélioré d'années en années pour que Noël reste Noël. Ce Noël là! (ici là juste en dessous!!!)


Celui des cartes de mon enfance avec des enfants émerveillés et reconnaissants, et des Pères Noël Coca-Cola (ben oui... c'est quand même un très beau Père Noël que le Père Noël Coca-Cola!!).

Voici mon programme préparatoire entamé dès le 1er décembre voire avant. Mais rassurez-vous!

Il n'est pas trop tard!

1. Libérer de l'espace:

Pour recevoir de nouveaux jouets, il faut avoir de la place. Pas question d'être dans l'accumulation. Nous sommes allés dans les chambres des enfants et nous avons sortis avec eux tout ce qui n'étaient plus utilisés ou qui ne tenaient plus le haut du pavé. Les enfants sont motivés: ils font de la place pour les nouveaux jouets.

2. Pratiquer la générosité:

Parmi les jouets que les enfants ne veulent pas garder, certains seront parfaits pour le Noël d'enfants plus défavorisés. Les enfants sélectionnent les jouets qu'ils souhaitent offrir. Ils s'imaginent la joie des enfants qui les recevront. Ils sont heureux de donner du bonheur. Nous nous sentons bien.


être généreux à noel

3. Le Calendrier de l'Avent doit avoir du sens:


calendrier de l'avent qui a du sens

Fini les calendriers de l'avent qui remplissent mes enfants de chocolat, de sucre et d'énervement. Et les calendriers jolis mais plein de messages inutiles ne valent pas mieux. Comment ai-je pu laisser les industries prendre le contrôle de notre vie? C'est une autre question, mais j'ai compris la leçon. Je ne veux pas d'un calendrier qui énerve mes enfants, les mets dans la compétition, dans le désir de posséder toujours plus. Mon calendrier doit contribuer positivement à la vie de famille. Et puis, il doit être ludique aussi, car c'est l'esprit de Nöel. Notre calendrier est donc un ensemble de 25 activités ou actions à mener qui nous mettent en lien en lien avec les autres, que ce soit dans la famille ou à l'extérieur. Il y a des jeux rigolos à faire ensemble, des services à rendre à la nature, des cadeaux à faire en secret, des phrases à dire... Les enfants adorent!

4. Avoir un plan pour les vacances:

Mon calendrier étant plein de petits jeux qui nous font rire (colin maillard, cache cache d'objet, devinettes mimées, etc...) je garde mes petits papiers dans un panier pour en faire une au moins par jour avec les enfants. Mes enfants n'ont pas besoin et ne désirent pas que je passe mon temps à jouer avec eux: Ils le font beaucoup mieux que moi! Mais ils aiment les idées que je leur apporte et jouer ensemble 30 minutes par jour leur fait quand même, vraiment plaisir. Alors, je suis organisée!

5. Nous préparons des cadeaux pour les gens que nous aimons.