C'est la rentrée, il boude et elle pleurniche... 6 astuces pour ramener la joie à la maison, san



Pas de chance! La nature nous a dotés de 3 émotions négatives pour seulement 1 émotion positive!

Du coup, cela n'a rien d'étonnant que nous ayons parfois du mal à vivre et que notre maison devienne le théâtre des montagnes russes émotionnelles!

Si vous êtes parent, vous le savez mieux que quiconque. Non seulement personne ne vous a appris à gérer vos propres émotions (le Parent tout inclus n'avait pas cette fabuleuse option à votre naissance et l'instruction publique, encore moins), et désormais, vous devez composer avec celles de vos enfants.

Heureusement, pour vous, il n'y a pas qu'en matière de technologie que les progrès accomplis sont spectaculaires, mais en psychologie positive et régulation émotionnelle, aussi!

Donc si - comme moi - vous voulez un maximum de paix et d'harmonie dans votre maison voici les actions à mener sans plus attendre.

Les conseils qui suivent vont certainement vous sembler très simples, mais qui a dit que la parentalité devait être quelque chose de compliqué?

Objectif: avoir des enfants moins stressés pour avoir moins de stress à la maison!

1 - LEVER VOS ENFANTS 60 MIM AU MOINS AVANT LE DÉPART DE LA MAISON


Hormis quelques rares exceptions, les levers trop tardifs stressent les enfants et nous aussi.

Ainsi, nous retrouvons-nous à crier à travers la maison "on y va!... tu as oublié tes baskets... tes devoirs.... c'est l'heure... on va être en retard... fini ton jus d'orange... tu n'es toujours pas prêts???" alors que nos enfants ont besoin d'amour et de temps pour que tout aille bien.

En les réveillant 60 minutes avant de partir, ils auront le temps de se préparer au rythme qui est naturellement le leur. Ils auront le temps de nous raconter leur rêve de la nuit dernière, ils auront le temps d'être inefficaces et encore d'autres choses passionnantes.

2 - REMPLIR LE RÉSERVOIR D'ADAPTATION TOUS LES MATINS


Vos enfants vont vous quitter et vous retrouveront ce soir. Ils vont alors avoir besoin de s'adapter toute la journée à un système et une organisation de la vie qui n'ont pas été pensés pour leur bien-être. Remplir leur réservoir d'adaptation va donc être un élément incontournable.

Vous pouvez

  • faire un câlin,

  • pratiquer quelques exercices (inutile de vous acheter du matériel pour cela!!!),

  • danser sur une musique que vous aimez tous,

  • parler de ce que vous attendez de cette journée,

  • pratiquer dès maintenant une carte du jeu Mes cartes de retour au Calme (voir plus bas). Dans ce jeu de 18 cartes, chaque activité ne dure que 3 minutes. Et les enfants adorent les pratiquer avec leurs parents!

3 - CRÉER UN REFUGE POUR CHAQUE ENFANT


Les refuges sont des lieux à la disposition des enfants où ils peuvent se réfugier quand ils ont besoin de calme ou qu'ils désirent mener une activité sans être interrompus par un autre enfant. Certains parents ont la chance d'avoir suffisamment d'espace pour donner une tente ou un tipi à chaque enfant. Mais certains ne le peuvent pas. Dans ce cas, le refuge peut être matérialisé par un petit tapis, sur lequel l'enfant peut jouer. Les autres enfants n'ayant pas le droit de marcher ou de pousser le tapis. En y ajoutant un casque antibruit, le tour est joué! L'enfant qui en a besoin dispose enfin d'un espace de tranquillité!

4 - SOIGNER PAR L'AMOUR


Un enfant qui pleurniche beaucoup est un enfant qui passe par une mauvaise période. Souvent, il pense que s'il ne pleurniche pas vous n'allez pas vous occuper de lui. Pour lui permettre de sortir de cette mauvaise passe, nous allons devoir redoubler d'amour! Nous allons éviter d'attendre qu'il pleurniche pour le prendre dans les bras et le prendre chaque fois qu'il pleurnichera, aussi. Nous allons aussi dire moins souvent ce qui nous dérange et beaucoup plus souvent, tout ce que nous apprécions chez lui. En général, en maintenant cette réponse pendant 2 semaines, les pleurnicheries se terminent.

5 - ENSEIGNER QUELQUES TECHNIQUES DE RETOUR AU CALME

avec Mes Cartes de Retour au Calme


Quand on tombe dans le vide, il est trop tard pour coudre son parachute!

Quand on est parent, il ne faut donc pas attendre de vivre des tempêtes émotionnelles pour montrer à nos enfants comment revenir au calme.

Encore une fois, j'encourage les parents à utiliser Mes Cartes de Retour au Calme, dont les avantages sont multiples:


  • 18 activités seulement. Car, quand on nous en donne 100, 300, 1000 et Une, etc. nous nous sentons saturés et ne faisons plus rien. Connaître une dizaine de techniques de retour au calme est largement suffisant. Votre enfant va vite se rendre compte qu'il a ses préférées.

  • Parce que ce sont des cartes et qu'elles permettent une manipulation agréable, peuvent se ranger dans la poche et peuvent même être tirées au hasard.

  • Parce qu'elles ont des visuels très doux qui connectent l'enfant au calme. Comment retourner au calme quand les couleurs et les dessins agressent les yeux?

  • Parce qu'elles sont belles et que rien ne justifie que nous devions mettre des choses moches sous les yeux de nos enfants, sous prétexte que ce sont des enfants (oui, je me rebelle!!)

  • Parce qu'elles ont été développées par une Maman, experte en parentalité, formatrice de professionnels de la petite enfance, qui voulait répondre aux difficultés de sa fille, plus fragile émotionnellement, que les autres enfants...

Je vous conseille de pratiquer les Cartes de Retour au Calme dès votre retour à la maison. Cette pause de 5 minutes fait du bien à toute la famille te ramène la bonne humeur!!

6- ÉPURER L'ESPACE VISUEL


Nous savons désormais avec certitude que surcharger l'espace visuel est source de trop de stimulations pour l'enfant, avec pour conséquence plus de stress et de comportements liés au stress comme: la difficulté à écouter, se concentrer, à obéir, à réguler ses émotions.

Quelques règles simples sont donc à appliquer:

  • Vérifier que chaque objet a bien un lieu où il peut être rangé,

  • Diminuer la quantité de jouets à disposition: vous pouvez en ranger la moitié et les alterner avec ceux que l'enfant utilisent de manière régulière

  • Veiller à ce que votre maison soit le plus souvent possible rangée avec une place prévisible pour les différents objets.

Cette simple action de rangement apporte du calme et du centrage émotionnel à toute la famille!

Maintenant, cher parent, vous avez toutes les cartes entre vos mains!

Ces principes ont déjà été mis en oeuvre par de nombreuses familles qui ont réussi à ramener la joie à la maison,

pourquoi pas vous?

#ilboude #ellepleurniche #rentréedesclasses

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation