Vis comme tu voudrais avoir vécu



Je lisais récemment un court article sur une auteure, Bronnie Ware* , infirmière en soins palliatifs, qui a demandé à ses patients en fin de vie, ce qu'ils auraient fait différemment, si c'était à refaire.

Ses patients lui racontèrent qu'ils auraient vécu plus simplement. "Simplement", dans le sens, "sans se prendre la tête pour des futilités".

Ils regrettaient, en fait, d'avoir consumer leur temps de manière superflue, plutôt que de se consacrer à vivre avec joie et simplicité, les multiples petits bonheurs de la vie. Les petits kilos en trop qui complexent, les chicaneries avec une personne que l'on aime, les jalousies inutiles, la peur de vivre. Toute cette énergie gâchée, ils auraient voulu en avoir fait un usage plus heureux.

Car oui, nous pouvons facilement consumer notre énergie vitale dans des petits riens, des contrariétés dérisoires.

Mais nous pouvons aussi faire des choix plus judicieux!

Un jour, vers 15 ans, j'ai rencontré cette citation:

"Vis comme en mourant tu voudrais avoir vécu".

Je me suis immédiatement dit "Oui, c'est ça, tout est dit!". Alors quand j'ai eu des choix à faire, quand il m'est arrivé de m'interroger sur ma vie, cette phrase m'a accompagnée telle une boussole.

- Vis comme tu voudrais avoir vécu",? Que choisis-tu de faire pour que ta vie ait du sens et soit digne d'avoir été vécue?

En tant que parent, cette boussole est l'un de mes

meilleurs outils de navigation!

Quand mon enfant m'a mal parlé, qu'il a renversé son lait, qu'il traîne pour s'habiller, je pourrais être prête à en découdre. Et puis?

  • À l'heure de quitter ce monde, en serai-je ravie? Fière?

  • Cela comptera-t-il?

  • Ma réponse aura-t-il contribuer à rendre ce monde plus heureux?

  • En suis-je sûre?

Quand ma mémoire ne sera plus qu'à ses dernières lueurs, penserai-je encore que j'avais raison: qu'il était important de se battre pour cela?

Alors, en tant que mère ou père,

prends les bonnes décisions et choisis tes combats.

Aujourd'hui, demain et tous les jours de ta vie, vis ta vie comme tu voudrais l'avoir vécue. Tes réponses seront simples. Tes actions seront justes.

Tu vivras une vie de parent pleine de sens, tu te construiras une valise de souvenirs à rouvrir et à réenchanter en famille.

Tu contribueras encore davantage au bonheur des tiens.


*Broniie Ware, Les cinq regrets des personnes en fin de vie


Découvrez Mes Cartes de Retour au Calme !

Une série de 18 cartes joliment illustrées qui expliquent à votre enfant comment s’occuper lorsque ça ne va pas fort, afin qu’il traverse les émotions et apprenne à se recentrer, en adoptant des comportements positifs.

#vistavie #choixresponsable #choisirsescombats #trouverdusens

box dans l'herbe bandeau internet.png

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation