Une maison rangée tous les soirs à 19h30, ça fait rêver et c'est possible! Découvrez comment!



Longtemps, je me suis fatiguée à ranger cette grande maison que nous habitons.

Vivre avec des enfants, c'est voir quantité d'objets apparaître de pièce en pièce, par inadvertance, ou pas. Et le fait que les Playmobils mangent désormais des repas de géants à la cuisinette Ikea, pour ensuite cavaler sur des peluches élégamment habillées munies d'un sac contenant tous leurs effets, a récemment compliqué les choses! Bref, à n'en pas douter, mes enfants s'éclatent, mais moi, quand vient l'heure de ranger, je déchante.

Enfin, maintenant, ça, c'est fini.

Car ça, c'était avant.

Avant que je ne dispose d'un système infaillible 100% opérationnel pour ranger la maison en peu de temps. Avant, quand tous les soirs après le coucher de mes enfants (20h), je prenais 60 minutes au moins pour tout ranger, ce qui me laissait vidée, démotivée et asociale, indignement échouée sur le canapé, avec "plus envie de rien, ni de personne".

Car désormais, nous faisons nos 20 minutes Canard.

Nous avons mis en place les 20 minutes Canard, et c'est tellement génial que je dois les partager avec vous.

Tous les soirs, les 20 minutes Canard sont programmées de 19h10 à 19h30. À 19h10, l'alarme sonne et c'est le top départ pour le rangement et le nettoyage de la maison.

Tout le monde y participe. Personne n'a le droit d'y déroger.

L'implication dans le désordre n'a aucune importance. Il ne faut pas avoir joué ni sali. Il ne faut même pas avoir passé la journée à la maison. Le seul critère de sélection est de vivre dans la maison, de s'y trouver à 19h10 et d'être en âge de ranger.

Pendant ces 20 minutes, nous rangeons tous les objets qui traînent.

Nous commençons par les parties communes et les chambres des enfants, car l'idée est premièrement de contribuer. Notre ado met la main à la pâte, quand bien même il est peu impliqué dans notre désordre. Nous débarrassons la table du repas et rangeons la cuisine. Selon l'étendue du désordre, nous avons la possibilité de passer l'aspirateur, nettoyer les traces de doigts sur les vitres, ranger un placard, nettoyer les façades des meubles de cuisine, retirer le calcaire d'un appareil, nettoyer un lavabo. Bref, dans une maison, il y a toujours quelque chose à faire, n'est-ce pas?

20 minutes Canard = 1h40 de rangement!

ou l'effet Licorne du Canard


Nous nous sommes rendu compte dès la première fois, que nos 20 minutes Canard étaient super puissantes.

Un bref calcul nous a montré pourquoi: Dans notre famille où nous sommes 4 ou 5 selon les jours, nos 20 minutes Canard (multipliées par 4 ou 5) représentent entre 1h20 et 1h40 de rangement et nettoyage par jour!!!

C'est plus que tout ce que nous avions espéré!!

Des avantages en cascades:

- Nos soirées sont paisibles. Désormais quand les enfants sont couchés (à 20h), nous n'avons plus aucun rangement à faire et la maison est nickel. C'est agréable et nous nous sentons libérés. Nous sommes plus heureux et détendus... prêts à vivre et à converser avant de nous coucher.

- Nous sommes plus zen toute la journée! La règle de ranger au fur et à mesure, est toujours d'actualité. Mais nous sommes beaucoup plus tranquilles quant à ses normales imperfections, puisque nous savons que nous aurons les 20 minutes Canard.

- Chacun apprend à être responsable: Les membres de notre famille comprennent que préserver et faire de notre foyer, un lieu où il fait bon vivre, prend du temps et dépend de tous les occupants.

- Nous vivons plus de compréhension mutuelle et de gratitude. Il est si facile de juger la tâche des autres quand on ne la connaît pas! Pendant nos 20 minutes dédiées au rangement et au ménage, chacun peut se rendre compte du travail qui est accompli parfois par une seule personne.

- Nous avons l'esprit plus clair. Nous avons découvert que nous gagnons tous en clarté et qu'il y a moins de "est-ce que tu sais où se trouve...?". Cette clarté, nous la retrouvons mentalement. Le rangement extérieur range notre esprit.

Prêt à mettre en oeuvre les 20 minutes Canard

chez vous?

C'est non seulement super facile, mais super recommandé!

  1. Décidez de l'horaire qui vous convient! Pourquoi avons-nous choisi l'horaire 19h10-19h30? Parce qu'à cette heure-là nous avons fini de manger et que nous savons que nous disposerons encore de 30 minutes pour préparer les enfants à aller se coucher et passer un temps agréable avec eux.

  2. Annoncez la règle à toute la famille et expliquez si nécessaire.

  3. Programmez deux alarmes sur tous les jours de la semaine: l'alarme de début, et l'alarme de fin.

  4. Si la journée s'est passée différemment que prévu, vous pouvez raccourcir les 20 minutes Canard! D'autant plus, si la maison a été parfaitement rangée au fur et à mesure. Pour notre part, nous partons du principe qu'il y a toujours quelque chose à faire pour peu que l'on ouvre bien ses yeux!

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui les mettront en place, et me réjouis de leur partage

sur le groupe Facebook TePaPo

Ah... et pourquoi les "20 minutes Canard"?

Parce que notre alarme fait

Coin-Coin!



Découvrez Mes Cartes de Retour au Calme

Une série de 18 cartes joliment illustrées qui expliquent à votre enfant comment s’occuper lorsque ça ne va pas fort, afin qu’il traverse les émotions et apprenne à se recentrer, en adoptant des comportements positifs.

#rangementmaison #rangeravecdesenfants #parentalitépositive

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation