7 pistes pour que ton couple survive à l'arrivée des enfants



Prends soin de ton couple!

Survivre à l'arrivée des enfants semble être un challenge toujours plus difficile à relever. En témoigne l'augmentation des divorces dans nos pays.

Pourtant, dans notre vie il y a cette personne avec laquelle on a décidé de tout partager. Cette personne qui est là le matin, et là le soir. Cette personne qui nous attend. Cette personne qui s'est engagée à nous aimer. Cette personne de laquelle on se sent parfois proche et parfois tellement éloigné. C'est notre partenaire, conjoint, relation.

Et souvent, l'arrivée des enfants, plutôt que de nous rapprocher, a créé une distance. Nous avons vu des désaccords poindre sur tellement d'aspects de la vie de parent: le sommeil, l'alimentation, les soins, le langage, le rythme, et aussi sur la liberté, l'autorité, le respect la place de l'enfant au sein de la famille. Tout accaparés par cet enfant, et par les suivants, nous ne consacrons plus de temps à avancer sur nos petits désaccords. Nous ne prenons plus le temps de mettre en lumière ce qui nous habite, nous n'en avons plus l'énergie, le temps, ni l'envie. Alors que, notre projet de famille nous tient à coeur, n'est-ce pas?

Cette personne qui avait si bien su toucher notre coeur et notre âme, la (re)connaissons-nous encore?

Nous lui prêtons parfois des intentions qui ne sont pas les siennes.

Peut-être qu'elle ne pense pas comme nous pensons qu'elle pense, mais que nous lui imposons si bien notre vision, lui apposons si fort nos étiquettes, qu'elle s'y conforme peu à peu et réalise ce qui nous horripile.

Voici 7 pistes pour mener longtemps votre barque ensemble.

Il ne s'agit pas de rallumer l'étincelle de la passion, mais de construire un amour durable, sain, protecteur pour tous.

Car quand le couple marche, cela ne fait pas seulement du bien aux parents, mais à toute la famille et individuellement, à chaque enfant.

1 - Souviens-toi!

Rappelle-toi chaque jour un bon souvenir de votre vie ensemble et partage-le avec lui ou elle.

2 - Exprime ta gratitude

Dis-lui souvent Merci quand il fait des choses pour toi et Pardon aussi pour tes petites et grosses erreurs.

3 - Prends sa défense

Fais-toi l'avocat de ton partenaire. S'il fallait défendre ton partenaire devant une tribune, comment argumenterais-tu?

4 - Partage ta joie, tous les jours

Après la séparation d'une journée de travail, commencez - l'un comme l'autre - par raconter ce que vous avez le plus aimé de votre journée.

5 - Réinventez votre vie ensemble!

Revoyez votre projet de famille. Ça y est les enfants sont là,vous avez peut-être acheté une maison, votre travail est stable, et puis? La vie ne s'arrête pas là. Elle ne fait que commencer, et nos idées évoluent beaucoup quand les enfants arrivent.

Demandez-vous: et maintenant qu'est-ce qu'on a envie de vivre? Où nous voyons-nous dans 5 ans? Peut-être que tu voudrais développer ta carrière, alors que ton partenaire voudrait habiter au bord de la mer.

Les deux sont compatibles, pour peu qu'on leu veuille. Voyez comment vous pourriez réaliser vos rêves ensemble, prenez une décision. Travaillez-y et parlez-en chaque jour. C'est un excellent ciment pour le couple.

6 - Offrez-vous du temps ensemble

Si c'est possible, sortez ensemble régulièrement. Donnez-vous du temps. Sortir ce n'est pas nécessairement le soir. La fatigue accumulée (de la journée ou de la semaine) ne participe pas forcément à se sentir bien ensemble. L'horaire du soir est critique et peut mener à des attentes déçues, qui plutôt que de vous réunir, vont vous éloigner. Restez libre de programmer votre sortie en journée, pendant le repas de midi par exemple. La détente et le plaisir seront plus au rendez-vous.

7 - Parle de tes émotions et invite ton partenaire à le faire

Apprends à mieux communiquer en parlant de tes émotions. Demande à ton partenaire "Comment te sens-tu par rapport à ça?" quand il s'explique.

Reçois cette émotion comme si c'était la tienne et sois en empathie pour ce que vit ton partenaire, même s'il y a des comportements ou des actions qui t'ont blessé ou que tu désapprouves.

C'est à partir de ta compréhension que la communication va pouvoir se faire. Dis ce que tu ressens, même si cela te rend vulnérable.

Et surtout, respecte-le et ne donne aucun conseil qui ne t'aurait été demandé.

Il y a encore d'autres choses à dire sur ce sujet, n'est-ce pas?

Commençons par ceci, et plus tard, nous verrons cela.

#crisecoupleenfant #prendresoinducouple #devenirparent

© formations-positives.com est un site de Happyologie - Tous droit réservés 

A propos - Conditions générales de vente et d'utilisation